Aller au contenu principal

40e EUCOCO : la communauté internationale doit faire pression sur l’Espagne et le Maroc (déclaration finale)

Submitted on

Madrid, 15 nov 2015 (SPS) Les participants à la 40ème édition de la Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO) ont appelé, samedi soir à Madrid, la communauté internationale à faire plus de pression sur l'occupant marocain et le gouvernement espagnol pour mettre fin à cette occupation illégale des territoires sahraouis.

 

Dans leur déclaration finale à l'issue des travaux de la conférence, --tenue sous le slogan "La décolonisation au Sahara occidental, garant de la paix et de la stabilité dans la région"-- les participants, venus des quatre coins du monde, ont lancé un appel pressant aux instances et organisations internationales ainsi qu'à l'ensemble de la communauté internationale à "appuyer et soutenir activement le peuple sahraoui dans sa lutte pour son indépendance".

 

Ils ont également dénoncé "les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis par le Maroc dans les territoires sahraouis occupés", accusant "les gouvernements espagnol et français de complicité".

 

Ils ont réaffirmé, dans leur déclaration, "leur attachement au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination", soulignant que c'est "la seule solution" pour ce conflit dont "le Maroc et l'Espagne assument entièrement la responsabilité de ses conséquences sur la stabilité de la région".

 

Dans le même sens, les participants ont dénoncé "les entraves marocaines" aux résolutions internationales, qualifiant la dernière visite du roi Mohamed VI dans les territoires sahraouis occupés de "provocation irresponsable", indiquant que ce défi à la communauté internationale et ce déni du droit international "doivent être sanctionnés par l'ensemble de la communauté internationale".

 

Les participants à cette conférence ont renouvelé, à cet effet, leur appui aux efforts des Nations Unies pour la résolution de ce conflit et aux efforts de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, lui rendant hommage pour "sa détermination à mener à terme sa mission".

 

Ils ont également salué cet élan de solidarité international exprimé lors de ses deux jours de travaux de la conférence, affirmant que le mouvement a acquis désormais "une dimension globale et mondiale, et pas seulement européenne".

 

La manifestation de samedi à Madrid, qui a rassemblé des milliers de personnes venues de tous les coins du monde et de toutes les régions d'Espagne soutenant les Sahraouis dans leur lutte, soulignent les participants, est un "signe encourageant pour la poursuite du combat de décolonisation".

 

L'élargissement du mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental ( Minurso) à la surveillance et la protection des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés, a été relevé par les organisateurs, appelant, à cet égard, à "la libération de tous les prisonniers sahraouis détenus dans les prisons marocaines".

 

En outre, les participants ont tenu à saluer l'Union africaine, en particulier l'Algérie, pour son soutien et appui pour la résolution de ce conflit et la décolonisation de la dernière colonie d'Afrique. Ce soutien, précise-t-on dans la déclaration, "a été exprimé à l'occasion de tous les rendez-vous de l'organisation panafricaine et par les aides conséquentes au peuple sahraoui".

 

Ils ont, par ailleurs, condamné les attentats qui ont secoué vendredi soir la capitale française, Paris, affirmant leur solidarité avec le peuple et le gouvernement français et "le rejet de tous les actes de terrorisme sous toutes les formes". (SPS)
 

020/090/700 151148 NOV 015 SPS