Aller au contenu principal

La position de la Suède envers le Sahara occidental n’a pas changé (ministre suédoise des affaires étrangères)

Submitted on

Stockholm (Suède), 26 jan 2016 (SPS) La ministre suédoise des affaires étrangères, Mme. Malgrete Woolstrom a réaffirmé lundi que la position Suède vis-à-vis la question du Sahara occidental n'a pas changé, réitérant le soutien de son pays au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et sa volonté de contribuer à la réussite des efforts des Nations unies pour une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental.

 

La diplomate suédoise qui recevait une délégation du Front Polisario, conduite par le membre du SN, président de la commission des Affaires étrangères, M. M’hamed Khadad , a appelé à poursuivre les consultations de haut niveau pour la coordination entre le Front Polisario et le gouvernement suédois.

 

La délégation a été accueillie par le président du Parlement suédois, qui a affirmé la stabilité de la position du Parlement envers la cause sahraouie.

 

La réunion a permis à la délégation sahraouie de tenir des rencontres avec des hauts responsables politiques, dont: l'ancien vice-président du Parlement pour les conservateurs et l’ex-ministre de la Défense, la ministre de la Coopération Mme Isabel Louvain, secrétaire général du centre d’Olf Palm et ancien ministre M. Janes Oolbarak.

A cet égard le secrétaire général du Parti de la Gauche, a affirmé la position de son parti en faveur de la lutte du peuple sahraoui, rappelant le gouvernement suédois doit reconnaître l'Etat sahraoui.

 

La délégation sahraouie est composée du ministre délégué en charge de l'Europe, M. Mohammed Sidati , du représentant du Front Polisario en Suède, M. Alyin Habib El Kantaoui, le responsable des relations étrangères auprès de l’UJSARIO, M.Hamdi Yuseuf et la membre de la jeunesse socialiste Asria Mohamed Taleb . (SPS).