Etats-Unis : David Hale, le chargé du dossier du Sahara occidental en visite au Maroc

Washington, 3 avr 2019 (SPS) Le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques, en charge également du dossier du Sahara occidental, David Hale, effectuera une visite au Maroc et en France, a annoncé mercredi le département d’Etat.

"Le sous-secrétaire Hale se rendra en France, au Maroc et en Belgique du 3 au 11 avril", indique le département d’Etat dans son agenda du mercredi sans en préciser les étapes de cette tournée.

Le dossier du Sahara occidental sera certainement au menu des discussions que va tenir le numéro trois du département d’Etat avec ses homologues français et marocains.

Le Timing de la visite laisse suggérer une autre série de discussions bilatérales sur le Sahara occidental, alors que le Conseil de sécurité s’apprête à renouveler le mandat de la Minurso vers fin avril.

La Maison Blanche avait déjà averti qu’elle n’était pas prête à reconduire systématiquement le mandat de la Minurso si les deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, ne progressaient pas dans les négociations lancées par l’ONU.

La délégation américaine à l’ONU avait, alors, affirmé qu’elle ne "laisserait pas la Minurso et le Sahara occidental retomber dans l’oubli", relevant la nécessité de soutenir "l’envoyé personnel dans ses efforts pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental".

La partie américaine qui a maintes fois décrié le statut quo au Sahara occidental évaluera certainement les résultats des deux tables rondes tenues en Suisse.

La deuxième réunion du genre organisée les 21 et 22 mars s’est achevée sans qu’aucune avancée concrète ne soit obtenue. "Cela ne surprendra personne si je vous dis que cela n’est pas et ne sera pas facile. Personne ne devrait s’attendre à un résultat rapide car de nombreuses positions divergent toujours fondamentalement", avait déclaré Horst Kohler à l’issue de cette rencontre.

Au demeurant, la tournée de David Hale coïncide avec la remise du nouveau rapport préliminaire du SG de l’ONU sur le Sahara occidental au Conseil de sécurité, dont la copie préliminaire est accablante pour le Maroc.

Le document évoque "une violation majeure" de l’accord militaire N 1 par le Maroc qui a construit un deuxième mur de sable près de Mahbes. La nouvelle barrière s’étend sur 80,26 Kilomètres du nord au sud parallèlement au mur déjà existant. (SPS)

020/090/700