Le peuple du Sahara occidental a besoin que ce conflit prenne fin(L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU)

GENEVE , 22 Mars 2019(SPS) - L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'Onu, M.Horst Kohler, a affirmé vendredi à Genève que le peuple du Sahara occidental occupé "a besoin et mérite que ce conflit prenne fin", insistant sur le fait de trouver un "compromis".

"Cette réunion a montré que toutes les délégations sont conscientes du fait que de nombreuses personnes, en particulier celles qui sont directement touchées par le conflit, placent leur espoir dans ce processus", a-t-il dit dans une conférence de presse à l'issue des travaux de la 2e table-ronde sur le Sahara occidental, estimant que "les coûts de ce conflit, en termes de souffrance humaine, d'absence de perspectives pour la jeunesse et de risques pour la sécurité, sont beaucoup trop élevés pour être acceptés".

Il a appelé les parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, à travailler "sans relâche" à la recherche d’un "compromis", affirmant qu'"avec tous les hauts et les bas inévitables, nous ne devons pas perdre de vue que la population du Sahara occidental a besoin et mérite que ce conflit prenne fin".

L'ancien président allemand, qui a tenu à féliciter toutes les délégations, a indiqué que la première table-ronde de décembre dernier a été considérée comme une "étape modeste mais encourageante" dans la recherche d'une solution au conflit du Sahara occidental.

Cette fois-ci, M. Kohler a choisi comme lieu de la rencontre le château Le Rosey, un domaine viticole bio situé dans le paisible village Bursins, une trentaine de kilomètres de Genève sur la route de Lausanne.

A cet égard ,la   délégation sahraouie est conduite par le  président du Conseil national sahraoui , M. Khatri Adouh, le coordinateur sahraoui avec  la MINURSO ,M. M’hamed  Khaddad,le  représentant du Front Polisario  aux Nations Unies M. Sidi Mohamed Omar, le conseiller auprès de la présidence M.Mohamed Ali Zerouali et  Mme.Fatma El Mehdi . (SPS).

 

090/97/700/2203019