La diaspora sahraouie en Europe manifeste contre la poursuite de l'occupation marocaine

GENEVE , 15 Mars 2019 (SPS)- La diaspora sahraouie en Europe a organisé vendredi une manifestation, place des Nations unies à Genève, pour dénoncer la poursuite de l'occupation par le Maroc du Sahara occidental et l'absence de progrès dans le processus de règlement du conflit parrainé par les Nations unies.

Placée sous le mot d’ordre "Paix et Justice pour le peuple sahraoui", cette manifestation organisée à l'appel des associations de la société civile sahraouie et à laquelle ont pris part également des personnalités politiques et des militants des droits de l'Homme de nombreux pays, s'est tenue en parallèle à une série d’activités et d'évènements autour de "la paix et de la justice pour le peuple sahraoui du Sahara occidental, à Genève".

"Pendant plus de quarante ans, le peuple sahraoui a vécu sous l’occupation du Maroc en une partie de son territoire spolié et a souffert de plusieurs violations de droits humains", a déploré le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui.

La manifestation de vendredi a eu lieu au lendemain de l’inauguration du Forum Crans-Montana dans le territoire occupé du Sahara occidental, avec le soutien du gouvernement marocain (du 14 au 16 mars).

Les manifestants portaient des photos de dizaines de prisonniers   politiques sahraouis dans les geôles de l'occupant marocain appelant à leur libération immédiate après la dégradation de leur état de santé des suites de négligences médicales et de tortures.

La manifestation de Genève s'inscrit aussi dans le cadre des campagnes de sensibilisation organisées par plusieurs villes européennes en vue de trouver une solution immédiate au conflit à même de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination.(SPS).

090/97