Une coordination africaine de soutien aux Sahraouis, un nouveau départ pour libérer le continent (président de la République)

Chahid El Hafedh (camps de réfugiés sahraouis) , 12  oct 2018 (SPS) Le président de la République ,Secrétaire Général du Front POLISARIO , M. Brahim Ghali, a affirmé que la création d'une coordination africaine permanente de soutien au peuple sahraoui, constituera un nouveau départ pour œuvrer ensemble à la consécration des principes et objectifs communs visant à libérer le continent de tous les aspects du colonialisme et de la discrimination raciale.

Dans son allocution, jeudi, à l'ouverture de la 1ère conférence internationale des mouvements de libération, des partis et forces africaines au camp des réfugiés sahraouis, le président sahraoui a souligné que le front POLISARIO  "aspire à travailler en étroite collaboration avec nos frères des mouvements de libération, des partis et forces africaines pour créer un cadre permanent de coordination, de concertation pour l'unification des vues vis-à-vis de l'ensemble des questions africaines en vue de consolider les efforts des gouvernements et pays dans le cadre des instances et des mécanismes de l'Union africaine (UA)".

Le SG du front POLISARIO  a formé le vœu de voir cette conférence "constituer une nouvelle démarche, sérieuse et réussie, vers l'élaboration d'idées consacrant les intérêts et aspirations de nos peuples à la libération, la sécurité, la stabilité, le développement et la prospérité".

Pour ce faire, a-t-il poursuivi, "nous devons protéger notre organisation continentale (UA) et respecter sa charte constitutive, en veillant à appliquer ses décisions et objectifs illustrés dans l'Agenda 2063.

"La libération du continent africain passe par la décolonisation du Sahara Occidental, à travers l'arrêt de l'occupation marocaine illégale des territoires de la République sahraouie", a soutenu le président Ghali.

La réunion a vu la participation de représentants de mouvements, de partis et de forces africaines ayant marqué de leur empreinte l'histoire de la résistance et de la lutte contre les différentes formes de colonisation.(SPS)

090/700/97