Espagne: du matériels médical et scolaire acheminés aux camps des réfugiés sahraouis (Association)

Madrid, 28 avril2018 (SPS) L’association espagnole de la ville de  Fuerteventura (Iles canaries) "Sahara fort", amie avec le peuple sahraoui a  acheminé vendredi plus d’une demi tonne du matériel médical, principalement  des médicaments, plusieurs centaines de lunettes, et aussi du matériel  scolaire, destinée aux refugiés sahraouis vivant dans les camps, a annoncé Juan Fransisco Chocho , membre du directoire de la dite association.

La délégation qui achemine cette aide humanitaire collectée par les  membres de l’association est composée de 27 personnes de différents  domaines (éducation, santé, communication, institutions ect..). "Nous avons  près de 30 valises pleines de matériel médical, principalement des  médicaments, plusieurs centaines de lunettes, et aussi du matériel  scolaire", a ajouté la même source.

Par ailleurs, le président de l'association "Sahara fort", Juan Valentin  Cabrera a expliqué que ces voyages visent à mettre plus de visibilité sur  la situation du peuple sahraoui et permettent également "aux bénévoles de  l’association de voir de prés la réalité de la population sahraouie et  fraterniser avec elle". Ce groupe de bénévoles, a-t-il ajouté se rend pour la première fois aux camps et "au retour, nous croyons fort qu’on aura de nouveaux ambassadeurs pour la cause sahraouie".

D'autre part, il est également intéressant de renforcer les liens  historiques entre les populations canarie et sahraouie, "que  malheureusement beaucoup ont oublié", a déclaré M. Cabrera. "La simple  présence de délégations comme la nôtre pour le peuple sahraoui signifie se sentir soutenu, qu'il n’est pas seul et que sa lutte est toujours vivante".

Au programme de ce voyage figure aussi des visites aux écoles, aux  hôpitaux, aux points de collecte du croissant rouge sahraoui, a indiqué le  même responsable qui souligne par ailleurs que pour la première fois dans  les voyages organisés par l’association "Sahara fort", deux professionnels  dans le domaine de l'audiovisuel de Fuerteventura vont réaliser des documentaires, des photographies et des témoignages pour "diffuser  efficacement la réalité et la situation du peuple sahraoui".

"Nous avons obtenu l’autorisation du front Polisario pour pouvoir filmer  et mieux documenter notre voyage et nous espérons pouvoir préparer et  diffuser des contenus d’information pour la presse, la télévision et pour  les médias et les réseaux sociaux", a souligné le président de  l’association précitée.

L’association "Sahara fort" considère enfin qu’il est extrêmement  important de poursuivre le travail de coopération et de sensibilisation en  étendant la prise de conscience au plus grand nombre possible de la  population canarienne sur la cause sahraouie, "basée sur l'expérience  personnelle des bénévoles de la délégation", tout en favorisant un  mouvement de soutien à tous les niveaux, à travers l'aide humanitaire et  institutionnelle, et en apportant un soutien moral et politique à la  population du Sahara Occidental.(SPS)

020/090/700