L’EUCOCO interpelle les autorités péruviennes sur la situation de l’ambassadrice sahraouie retenue à l’aéroport de Lima

Bruxelles, 13 sept 2017 (SPS) La Coordination européenne du soutien au peuple sahraoui (EUCOCO), a exprimé la surprise et l’indignation de la société européenne engendrée par  l'empêchement par les autorités des migrations péruviennes, d’accès au Pérou  de l'ambassadrice sahraouie, Khadijetou El Mokhtar.

Dans une lettre adressée par le président de l’Eucoco, Pierre Galland aux autorités péruvienne, M. Galland a estimé comme beaucoup d'entités péruviennes, européennes et internationales l'ont déclaré, que "cette action n'est pas conforme au caractère démocratique et juridique de la République du Pérou et à la trajectoire de ses dirigeants actuels, puisque les actions de la Surintendance Nationale des Migrations dans cette affaire viole les droits fondamentaux contenus dans les traités internationaux adoptés par la République du Pérou".

"Mais au-delà de la gravité de cette violation des droits fondamentaux, le maintien de l'ambassadrice Khadijetou El Mokhtar à l'aéroport international Jorge Chavez représente un pas en arrière dans la consolidation des relations internationales en fonction de la bonne volonté, de la confiance, du respect mutuel et du dialogue, par opposition aux dynamiques agressives et violentes que certains États ont l'intention d'imposer à la communauté internationale", a-t-il soutenu.

Le peuple du Pérou a maintenu et continuera à maintenir étroitement les liens culturels, coopératifs et solidaires avec le peuple sahraoui qui transcendent les oscillations d'intérêts politiques particuliers dans les relations internationales, a rappelé le président de l’Eucoco.

Il a enfin souhaité que "la bonté démocratique de la Présidence et du Gouvernement de la République péruviens, mettra immédiatement fin à cet acte qui est inacceptable pour un Etat libre et démocratique et facilitera la mission de l'Ambassadrice Khadijetou El Mokhtar auprès de la République du Pérou". (SPS)

020/090/TRD