L'UA préoccupée par l'impasse actuelle au conflit au Sahara Occidental occupée par le Maroc (Faki)

Addis-Abeba, 3 juil 2017 (SPS) Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a déclaré que l’UA est préoccupé par l'impasse actuelle que connait le conflit du Sahara occidental occupé par le Maroc depuis 1975.

"Bien que nous nous réjouissons du déclin des tensions à Al-Guerguerat au Sahara occidental, de la nomination d'un nouveau Représentant personnel du SG de l'ONU et de son intention de lancer une nouvelle initiative pour le règlement pacifique du conflit, nous restons préoccupés par l’impasse actuelle ", a déclaré Moussa Faki à l'ouverture du 29ème sommet de l'UA.

"Nous espérons que la présence des deux parties (le Maroc et la République Arabe Sahraouie Démocratique, SADR) en tant que membres de notre Union, facilitera à trouver une solution consensuelle, conformément à la légalité internationale, qui garantira le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination ", a-t-il dit, estimant que "les problèmes de paix et de sécurité continuent d'être de vives préoccupations pour nous".

Le 29e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine a débuté lundi à Addis-Abeba avec la participation du Premier ministre Abdelkader Taleb-Omar, représentant le Président de la République, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali aux travaux de ce sommet. (SPS)

020/090/TRD