Le président de la République rencontre le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies

New York, 18 mars 2017 (SPS) Le président, le Secrétaire général du Front Polisario, M. Brahim Ghali a été reçu vendredi, par M. Antonio Guterres, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies.

Après une réunion en tête à tête entre les deux parties, la réunion s’est élargie pour inclure la délégation sahraouie et celle du Secrétariat général des Nations Unies, afin de passer en revue les derniers développements concernant les efforts de l'ONU pour résoudre le conflit du Sahara occidental et les moyens d'accélérer la mise en œuvre du plan de règlement ONU-OUA(actuellement UA) visant la tenue d’un référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui.

Le président de la République a réaffirmé l’attachement du peuple sahraoui à poursuivre sa juste lutte pour la liberté et l'indépendance sous la direction de son représentant unique et légitime, le Front Polisario, réitérant la volonté de la partie sahraouie à coopérer de manière constructive avec le SG de l'ONU et son Envoyé personnel en vue d’une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental.

Il a également souligné la nécessité pour l'ONU d’assumer ses responsabilités dans la mise en œuvres des résolutions internationale à travers la mise  à un terme "immédiate" aux violations marocaines du droit international et du droit international humanitaire, notamment les provocantes et escalades qui menacent la paix et la stabilité dans la région.

A cet égard, le président de la République a appelé à la nécessité de libérer tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent dans les prisons marocaines, et l’annulation du procès inéquitable du groupe de Gdeim Izik.

Pour sa part, le représentant du front Polisario auprès de l’ONU, M.. Boukhari Ahmed a qualifié "les entretiens de francs et constructifs" qui ont permis de jeter la lumière sur les développements actuels et discuter des perspectives d’une action commune  pour le parachèvement de  la décolonisation du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique.

Ont pris part à cette audience du côté sahraoui, les membres du Secrétariat national du front Polisario, Mhamed Khadad, Boukhari Ahmed, respectivement :  coordinateur sahraoui avec la MINURSO et représentant du Front Polisario auprès des Nations Unies, ainsi que le représentant à  Washington, Mouloud Saaid et Abdati Breika Conseiller à la Présidence de la République.

Quant à l'ONU, ont été présent :  Jeffrey Feltman, secrétaire général adjoint chargé du département des affaires politiques, Christopher Ross, l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies au Sahara occidental et Maria Luiza Ribeiro Viotti, chef de Cabinet du Secrétaire général de l'ONU.(SPS)

020/090/TRD 181125 MARS 017 SPS