La MAE du Kenya réitère le soutien de son pays au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Boujdour (camps de réfugiés sahraouis), 4 déc 2016 (SPS) La ministre kenyane des Affaires étrangères, Mme Amina Mohamed a exprimé dimanche la position de soutien de son pays au droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance, à l’issue d’un accueil chaleureux organisé en son honneur au siège de l’union nationale des femmes sahraouies (UNFS) à Boujdour.

Mme Amina Mohamed, candidate pour la présidence de la Commission de l'Union africaine a affirmé que son accès à ce poste sera une extension de la politique menée par Mme Dlamini-Zuma en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.

Mme Amina s’est dite "très émotionnée par l'accueil chaleureux qui lui a été réservé par la femme sahraouie et qui porte plus d'un signe", soulignant que "la cohésion et de l'organisation qu’elle a pu constater sont le garant de la victoire du peuple sahraoui".

Pour sa part, la responsable de la wilaya de Boujdour, Mme Fatma Bella s’est dite fière d’accueillir en sa wilaya la ministre des AE du Kenya, Mme Amina Mohamed, soulignant que "cette visite représente beaucoup pour les Sahraouis".

La SG de l’UNFS, Mme Fatma Elmehdi, a pour sa part, salué cette visite, passant en revue le parcours de militantisme de la femme sahraouie et son rôle dans la lutte du peuple sahraoui, ainsi que les violations marocaines contre les Sahraouis et particulièrement les femmes dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Elle a enfin souhaité plein succès pour l’hôtesse  du peuple sahraoui dans sa candidature pour la présidence de la commission de l’UA.

Mme Amina Mohamed a aussi assisté à la projection d’un documentaire relatant la répression marocaines et les violations flagrantes des droits de l’homme commises par le Maroc contre les civils sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara occidental.

La MAE du Kenya visitera également le musée de la résistance sahraouie, avant d’être reçue par le coordinateur sahraoui avec la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), M. Hamed Khadad à la Réidence de Chahid  ElHafed.

La Ministre des Affaires étrangères du Kenya, Mme Amina Mohamed est arrivée dimanche matin aux camps de réfugiés sahraouis,  dans le cadre d’une visite de travail à la RASD durant laquelle elle rencontrera les autorités sahraouies, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/TRD  041505 DEC 016 SPS