Washington réitère son soutien au mandat de la Minurso

Washington, 19 mars 2016 (SPS) Le département d’Etat américain a réitéré vendredi son soutien au mandat de la Minurso après les mesures de rétorsion annoncées par le Maroc contre cette mission onusienne visant à l’affaiblir.

"Nous sommes au courant de ces rapports (à) que le Maroc a demandé à la mission de l'ONU de réduire" ses effectifs, a déclaré John Kirby, le porte parole du département d’Etat au cours d'une conférence de presse.

"Nous réitérons notre soutien à cette mission de l'ONU"  pour le travail important qu’elle est en train de mener, a ajouté John Kirby en réponse à une question sur les dernières mesures de Rabat de réduire les effectifs civils de la Minurso et de cesser avec effet immédiat sa contribution financière à cette mission.

"Les Etats-Unis ont participé à une session à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU, où les membres ont exprimé leur préoccupation au sujet de la situation" , a enchaîné John Kirby en appelant l’ONU et le Maroc à rester pleinement engagés en vue de trouver une solution effective".

Interrogé si les Etats-Unis allaient aborder ce sujet avec le Roi du Maroc ou d’autres responsables marocains, John kirby a répondu qu’aucune rencontre bilatérale n’est prévue dans ce sens en précisant que le problème sera résolu au sein de l’ONU.

Jeudi, le secrétariat général de l’ONU a regretté une décision unilatérale, complètement en contradiction avec les obligations internationales du Maroc en indiquant que ces mesures qui vont mettre à mal la Minurso sont "sans précèdent". (SPS)

 

093/090/700