Forum de Crans Montana à Dakhla occupée: Sidati appelle Euronews à se retirer

bruxelles, 19 mars 2016 (SPS) Le ministre sahraoui délégué pour l’Europe, Mohamed Sidati, a exhorté vendredi la chaîne d’information en continu Euronews à se retirer de l’opération de soutien à l’organisation de la session 2016 du Forum de Crans Montana dans la ville occupée de Dakhla.

‘‘(…) nous vous demandons solennellement et instamment de vous retirer de cette opération’‘, a écrit le ministre sahraoui dans une lettre adressée aux responsables de la chaîne, annoncée comme le ‘‘média officiel’‘ du Forum de Crans Montana sur l’Afrique et la coopération Sud-Sud pour sa session 2016.

Dénonçant la décision du directeur du Forum de Crans Montana, Jean-Paul Carteron, d’organiser pour la seconde année consécutive le Forum à Dakhla, M. Sidati a tenu à souligner aux responsable d’Euronews que la ville de ‘‘Dakhla se trouve en vérité au Sahara occidental, territoire illégalement occupé par le Maroc et qui fait l’objet d’un processus de décolonisation en cours sous l’égide des Nations Unies’‘.

Il a rappelé, à ce titre, que le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a réaffirmé, récemment, que la question du Sahara occidental est ‘‘éminemment une question de décolonisation’‘ et que seul le peuple Sahraoui peut décider de son statut à travers l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination.

‘‘Ainsi, le Forum de Crans Montana viole tout simplement le droit international en voulant organiser cette session à Dakhla, avec le seul accord du Maroc’‘, a-t-il ajouté dans sa lettre, rappelant la décision de la Cour internationale de Justice de la Haye qui avait statué, dès 1975, que le royaume marocain n’avait aucun droit de souveraineté, ni aucun droit d’administration sur ce territoire.

‘‘Sa présence y relève de l’occupation, et de l’occupation par la force’‘, a-t-il encore souligné.

‘‘Appartenant à un organe médiatique qui opère en Europe, a-t-il poursuivi, vous n’êtes pas sans savoir que la Cour de Justice de l’Union européenne vient d’émettre un jugement, le 10 décembre dernier, par lequel elle affirme l’illégalité de tout accord ou opération entre le Maroc et l’UE (ou l’un de ses Etats membres) dès lors qu’ils incluent le territoire du Sahara occidental’‘.

Pour M. Sidati, également membre de la direction du Front Polisario, l’organisation du Forum de Crans Montana à Dakhla, avec tous les appuis financiers du Maroc, relève du ‘‘brigandage international’‘.

‘‘Un média tel Euronews n’a certainement pas à cautionner un tel acte’‘, a-t-il estimé dans sa lettre aux responsables de cette chaine européenne d’information en continu. (SPS)

093/090/700