Mai 2018

La Ligue pour la protection des détenus sahraouis dans les prisons marocaines dénonce les représailles de l'occupant

El-Aaiun occupée, 24 mai 2018 (SPS) La Ligue pour la protection des détenus sahraouis dans les prisons marocaines a dénoncé les représailles de  l'occupant marocain contre les activistes sahraouis, exhortant la  communauté internationale à intervenir en urgence pour arrêter les  décisions arbitraires (expulsion, déplacement ..) rendues à leur encontre.

Espagne: "les Sahraouis sont les seuls légitimes à gérer leurs ressources naturelles"

Madrid, 24 mai 2018 (SPS) Le ministre conseiller du gouvernement autonome des Iles Canaries chargé de la coopération institutionnelle internationale, Carmelo Ramirez, a souligné que "les Sahraouis sont les seuls légitimes à gérer leurs ressources naturelles", ajoutant qu’"aucun pays au monde ne reconnait la souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara occidental".

Prétendue relation Hezbollah-Polisario: "une invention totale des Marocains"

Paris, 24 mai 2018 (SPS) L'accusation de l'Iran par le Maroc d'avoir facilité une livraison d’armes au Front Polisario, via le mouvement libanais Hezbollah, est "une invention totale des Marocains", a affirmé un diplomate arabe cité par Le Monde.

"Il s’agit d’une invention totale des Marocains, qui sont capables de trouver le moindre prétexte pour refuser de se rendre à la table des négociations" avec le Front Polisario (Diplomate arabe)

Rassemblement à Bruxelles pour dénoncer les manigances de l'UE pour inclure le Sahara occidental dans ses accords avec le Maroc

Bruxelles, 23 mai 2018 (SPS) La communauté sahraouie de Belgique a organisé mercredi un rassemblement à Bruxelles pour dénoncer les "manigances" de la Commission européenne visant à inclure le Sahara occidental dans le champ d’application des accords UE-Maroc en dépit de deux arrêts de la Cour européenne de justice (CJUE) qui excluent les territoires sahraouis occupés de ces accords.

Le parti des verts d'Australie approuve une recommandation en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Brisbane, (Australie), 23 mai 2018 (SPS) Le congrès du parti des Verts  d'Australie a approuvé une recommandation sur le Sahara occidental, dans  laquelle, il soutient avec force, le droit du peuple sahraoui à  l'autodétermination et à l'indépendance et exhorte le gouvernement australien  à interdire l'importation de matières en provenance du Sahara Occidental  occupé.

Les accords commerciaux UE-Maroc tendent à renforcer l'emprise économique illégale du Maroc sur le Sahara occidental (chercheurs)

Bruxelles, 22 mai 2018 (SPS) Les accords commerciaux passés entre l’Union  européenne (UE) et le Maroc tendent à renforcer l'emprise économique  illégale de la puissance occupante, le Maroc, sur le Sahara occidental, ont  déploré mardi à Bruxelles les participants à la conférence sur le thème  "Droits humains au Sahara occidental: quel rôle pour l'UE?".

Le Front Polisario détruit un important stock de mines anti-personnel à Tifariti

Tifariti (territoires sahraouis libérés), 22 mai 2018 (SPS) Le Front Polisario a procédé à Tifariti (territoires sahraouis libérés) à la destruction d’un important stock de mines anti-personnel sous la supervision du programme des Nations Unies anti-mines (UNMAS) et conformément à l'Appel de Genève.

Le Maroc s'entête dans sa politique de confusion entre la zone tampon et les territoires libérés (MAE)

Chahid El Hafedh (Camps des réfugiés sahraouis),22 mai 2018 (SPS) Le secrétaire général (SG) du ministère des Affaires étrangères (MAE), Mohamed Salem Hammadha, a affirmé mardi que "le Maroc s'entête dans sa politique de contrevérité et de confusion entre la zone tampon, qui ne dépasse pas les 5km et le reste des territoires sur lesquels se trouvent l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) depuis le départ de l'occupation espagnole".

Sahara Occidental: la France et le Maroc poussent insidieusement à la révision de l’accord militaire N 1

New York, 22 mai 2018 (SPS) Le Maroc, aidé par la France, tente insidieusement de réviser l’accord militaire n 1, en s’adonnant à une campagne belliciste dirigée contre le Front Polisario, dont l’objectif final est de remettre en cause le cessez-le-feu observé depuis 1991, indiquent mardi des sources sahraouies proches du dossier.

Le Président de la République félicite Nicolás Maduro pour sa réélection à la présidence du Venezuela

Bir Lahlou, 22 mai 2018 (SPS) Le Président de la République, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali a adressé lundi, un message de félicitations  à S.E. Nicolas Maduro pour avoir remporté les élections présidentielles au  Venezuela, lui souhaitant plein succès dans son nouveau mandat.

Pages