Aller au contenu principal

Tunis et Tripoli veulent renforcer leur partenariat stratégique

Submitted on

TRIPOLI, 3 jan 2012 (SPS) - La Libye et la Tunisie ont exprimé leur volonté "de hisser leurs relations bilatérales et leur partenariat stratégique au plus Aut. niveau de complémentarité" pour réaliser les objectifs des révolutions tunisienne et libyenne, selon un communiqué commun publié à l'occasion de la visite à Tripoli, du président tunisien Moncef Marzouki.

En visite depuis lundi à Tripoli, M. Marzouki et le président du Conseil national de transition libyen (CNT), Mustapha Abdeljalil, ont eu des entretiens avant d'organiser une session élargie aux délégations des deux pays, a indiqué le texte.

Au cours de ces rencontres, les deux parties ont discuté de l'avenir des relations bilatérales à la lumière des défis actuels, souligne le communiqué, cité par les agences.

Elles ont convenu aussi de renforcer les liens entre les deux pays "pour réaliser les objectifs des deux révoltes populaires qu'ont connues en 2011 la Tunisie et la Libye et de parachever une transition démocratique pacifique traduisant la volonté des deux peuples", ajoute le texte. 

Les discussions ont aussi porté entre autre sur un nombre de questions concernant la région maghrébine et arabe et sur d'autres dossiers régionaux et internationaux d'intérêt commun.

Les parties tunisienne et libyenne ont ainsi affiché "leur forte et

sincère volonté d'approfondir les relations de coopération", promettant aussi "de respecter cet engagement commun et de mettre en oeuvre rapidement cette coopération dans les différents domaines", a-t-on ajouté de même source.

Dans ce contexte, les gouvernements tunisien et libyen prévoient d'"organiser dans les plus brefs délais une réunion de leur haute commission de cooperation à Tunis ou à Tripoli", toujours selon le même communiqué.

Le président Marzouki a souligné que son pays "fournira du soutien divers à la Libye dans le cadre du dialogue et de solidarité fraternelle et la main d’œuvre tunisiennes jouira de plusieurs avantages en Libye et ce en fonction des besoins et des qualifications". (SPS)

 

700/062