Le président de la République prend part au sommet de la TICAD8 à Tunis

Tunis, 27 août 2022 (SPS) Les travaux de la huitième session ordinaire du Sommet du partenariat entre l'Union africaine et le Japon, dite Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD8), se sont ouverts samedi, à Tunis, en présence du président de la République, le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, accompagné d'une importante délégation.

Dans le discours d'ouverture, le président de la Tunisie, M. Kais Saied, a affirmé que l'Afrique a vécu de nombreuses tragédies pendant des années en raison de l'instabilité, espérant trouver des solutions juridiques et des conditions appropriées pour des investissements réels.

Le président tunisien a souligné la nécessité de construire des sociétés justes sur le continent africain, notant que la tenue de cette conférence avec le Japon n'est pas un hasard, d'autant plus que c'est un pays qui a beaucoup accompli en peu de temps. "Nous devons également défier le temps".

Les discussions de la TICAD 8 porteront sur trois thèmes : parvenir à une croissance durable et inclusive avec des inégalités économiques réduites, réaliser une société durable et une résiliente basée sur la sécurité humaine, et construire une paix et une stabilité durables en soutenant les propres efforts de l'Afrique.

La présence de la République sahraouie au huitième sommet de la TICAD est une incarnation de sa position méritée au niveau international, qui est le résultat des grands sacrifices de son peuple et du soutien mondial à ses droits à la souveraineté et à l'existence comme les autres nations.

Le président de la République est arrivée vendredi à Tunis pour prnedre part à la 8ème édition de TICAD. Il est accompagné d'une importante délégation composée du ministre des AE, Mohamed Salem Ould Salek, de l'ambassadeur en Éthiopie et représentant permanent auprès de l'Union africaine, Lamman Abaali, des Conseillers à la Présidence de la République, Abdati. Breika, et Mme Annana Labat Rachid, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/TRD