Conférence de presse internationale mercredi sur la situation des prisonniers de Gdeim Izik

Oslo, 18 mai 2022 (SPS) Le rapport d'une délégation internationale de juristes, de défenseurs des droits de l'homme et d'observateurs ayant rendu visite aux familles de prisonniers politiques sahraouis du groupe "Gdeim Izik" fera l'objet, mercredi, d'une conférence de presse virtuelle.

La conférence qui sera organisée par la coordination des familles des prisonniers du Groupe Gdeim Izik, la fondation Rafto pour les droits humains et le Comité norvégien de soutien au Sahara occidental sera animée par la juriste Tone Sorfonn Moe, membre du comité norvégien de soutien au Sahara occidental.

Elle verra la participation de plusieurs membres  de la délégation internationale pour la protection des prisonniers du groupe Gdeim Izik, dont Mme Claude Mangin, épouse du prisonnier et défenseur du droit humain Naama Asfari ainsi que des membres des familles des prisonniers sahraouis.

La délégation internationale avait dénoncé, lundi, les abus subis par les prisonniers sahraouis du groupe Gdeim Izik dans les geôles marocaines.

Auparavant, elle a rencontré des familles d'éminents prisonniers politiques sahraouis du Groupe "Gdeim Izik" du 7 au 10 mai dernier à Rabat.

A cette occasion, les familles des détenus sahraouis ont notamment dénoncé la façon dont leurs fils, frères et époux ont été punis pour avoir défendu les droits de l'homme. (SPS)

020/090/700