La CONASADH reçoit la militante internationale des droits de l’homme Catherine Constantinides

Chahid El Hafedh, 05 mars 2022 (SPS) Le président de la Commission nationale sahraouie des droits de l'homme (CONASADH), Abba El-Haissen, a reçu samedi matin au siège de la Commission, la militante sud-africaine des droits de l'homme, Catherine Constantinides.

Les deux parties ont passé en revue les derniers développements de la situation des droits de l'homme au Sahara Occidental et échangé les points de vue sur les voies et moyens d'intensifier les plaidoiries au sein des forums internationaux.

La réunion s'est déroulée en présence des membres de la CONASADH, Faytima Salami et Ghalia Abdel-Rahman. Le président de la dite commission a présenté un exposé sur les derniers développements de la situation des droits de l'homme dans les territoires occupés de la République sahraouie après la rupture du cessez-le-feu par le Maroc qui continue de cibler  les civils sahraouis avec des drones, y compris des enfants, et l’usage des logiciels d’espionnage Pegasus.

Il a rappelé dans ce contexte, la conférence numérique organisé récemment par le Groupe de Genève pour soutenir le peuple du Sahara Occidental, avec la participation de la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, de la ministre namibienne de la Justice et de personnalités internationales, pour discuter de ces deux développements particulièrement dangereux.

Enfin, les deux parties ont tenu une séance de travail au cours de laquelle, elles ont discuté des moyens d'action conjointe pour défendre les droits du peuple sahraoui dans les forums continentaux et internationaux, où un certain nombre d'idées et d'initiatives ont été convenues à cet égard. (SPS)

020/090/TRD