Les Sahraouis insistent sur la revendication de l'"indépendance nationale totale" lors de leur rencontre avec de Mistura

Smara (Camps des réfugiés sahraouis), 15 jan 2022 (SPS) Les membres du Conseil consultatif sahraoui ont soulevé leur revendication relative à "l'indépendance nationale totale" à l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, soulignant que "le référendum demeure une solution médiane acceptable".

Lors d'une rencontre avec Staffan de Mistura à son arrivée à Smara dans les camps des réfugiés des responsables ont réaffirmé à De Mistura la revendication principale du peuple sahraoui, à savoir l'indépendance nationale totale, soulignant que les Sahraouis ne cherchent pas la guerre mais c'est plutôt l'occupant marocain qui la veut.

A ce propos, ils ont rappelé à l'Envoyé onusien l'agression marocaine visant des civils sahraouis désarmés à la brèche illégale d'El-Guerguerat le 13 novembre 2020 qui a torpillé l'accord de cessez-le-feu.

L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental a été accueilli par les réfugiés sahraouis qui portaient des drapeaux sahraouis et brandissaient des pancartes appelant à l'indépendance nationale totale et à permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination et au retour à sa terre.

Les Sahraouis présents ont scandé des slogans dénonçant la violation par le Maroc de l'accord de cessez-le-feu signé par le Front Polisario et le Maroc en 1991.

De Mistura est arrivé samedi à l'aéroport de Tindouf, où il a été accueilli par M. Sidi Mohamed Omar, représentant du Front Polisario auprès des Nations Unies et coordinateur avec la MINURSO, puis s'est rendu au camps de Smara où il a rencontré la gouverneur de Smara, Mme Mariem Salek Hmada et des membres du bureau consultatif sahraoui et visité plusieurs structures et établissements.

La visite de de Mistura se poursuivra dimanche lors de laquelle il rencontrera le président de la République et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali avec qui il aura des entretiens officiels. (SPS)

020/090/700