Russie-Sahara occidental : entretiens à Moscou sur les perspectives de règlement du conflit

Moscou, 21 oct 2021 (SPS) Le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l'Afrique, Mikhaël Bogdanov, également vice-ministre russe des Affaires étrangères a reçu mercredi à Moscou une délégation du Secrétariat national (SN) du Front Polisario, en vue d'examiner les perspectives de règlement du conflit au Sahara occidental.

La délégation sahraouie était composée de l'envoyé spécial du SG du Front Polisario, Oubi Bouchraya Bachir, le coordinateur des relations avec la Minurso, Sidi Mohamed Omar et le représentant du Polisario à Moscou, Ali Salem Mohamed Fadhel qui a transmis au responsable russe les salutations du président Ghali et la disposition constante de la formation politique à mener des pourparlers et parvenir à une solution pacifique au conflit.

Dans une déclaration à l'APS, M. Oubi Bouchraya a indiqué que cette rencontre périodique intervenait dans un climat spécial marqué par le retour de la guerre et le changement radical de la situation suite aux actions irresponsables du royaume du Maroc, à l'origine de l'effondrement du plan de paix.

Un échange de vues sur les perspectives du règlement au Sahara occidental a eu lieu durant cette rencontre, tenue la veille des délibérations du Conseil de sécurité après réception du rapport soumis par le SG de l'ONU, Antonio Guterres sur la situation au Sahara occidental et à l'ombre des préparatifs entamés par le Conseil en vue d'adopter une nouvelle résolution sur le mandat de la Minurso.

La délégation a fait part de la situation "inadmissible" qui prévaut dans les territoires occupés et qui, a-t-il expliqué, exige une intervention rapide du Conseil de sécurité, censé déterminer la partie responsable dans la violation du cessez-le-feu et la condamner.

Le responsable russe a exprimé le soutien de son pays aux efforts onusiens pour résoudre le conflit entre les deux parties conformément à la légalité et au droit internationaux. (SPS)

020/090/700