La Suède salue la nomination du nouvel émissaire de l'ONU pour le Sahara Occidental

Stockholm, 07 oct 2021 (SPS) La ministre des Affaires étrangères suédoise, Ann Linde, a salué mercredi la nomination de Staffan de Mistura comme nouvel émissaire de l'ONU pour le Sahara Occidental, soulignant l'importance de parvenir à une solution juste et durable qui garantit le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

"Félicitations à Staffan de Mistura, nommé envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara occidental. Il est important de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui prévoit l'autodétermination du peuple du Sahara occidental conformément aux résolutions du Conseil de sécurité l'ONU", a écrit la cheffe de la diplomatie suédoise dans un tweet.

Le SG de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé mercredi la nomination de l'Italo-suédois Staffan de Mistura en tant qu'envoyé personnel pour le Sahara occidental.

De Mistura, 74 ans, succède à l'Allemand Horst Kohler, qui a démissionné en mai 2019 et auquel le secrétaire général de l'ONU "est reconnaissant pour ses efforts constants et intensifs afin de jeter les bases d'un nouvel élan dans le processus politique au Sahara occidental", a indiqué l’organisation onusienne dans un communiqué.      

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a "accueilli chaleureusement" la nomination de Staffan de Mistura, promettant de "soutenir activement" les efforts de l’émissaire.

"De Mistura apporte une expertise considérable (...) à ce poste important et nous soutiendrons activement ses efforts pour promouvoir un avenir pacifique et prospère pour le peuple du Sahara occidental et de la région", relève le secrétaire d’Etat américain dans un communiqué diffusé par le département d'Etat.

"Nous soutenons fermement le leadership de l'envoyé personnel de Mistura dans la reprise du processus politique dirigé par l'ONU pour faire avancer une résolution durable et honorable au conflit au Sahara occidental", promet M. Blinken.(SPS)

020/090/700