Afrique du Sud: une alliance politico-syndicale réitère son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Johannesburg, 12 juin 2021 (SPS) L'alliance politico-syndicale regroupant le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), le Parti communiste sud-africain (SACP) et le Congress of South Africa Trade Unions (COSATU) a réitéré son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, exprimant sa préoccupation quant à la politique expansive adoptée par la diplomatie marocaine.

Ce soutien a été exprimé lors d'une séance virtuelle, tenue vendredi et samedi derniers, entre les membres de l'alliance qui ont débattu plusieurs axes dont la cause sahraouie, la situation au Mozambique, en Palestine, à Cuba et dans quelques pays de l'Amérique latine outre d'autres questions internationales.

L'alliance a salué la lutte et le courage du peuple sahraoui, insistant sur l'impérative décolonisation de la dernière colonie en Afrique.

La même alliance a dénoncé la politique expansive dangereuse adoptée par la diplomatie marocaine notamment en ce qui concerne l'implication des parties à l'intérieur et à l'extérieur du continent dans cette cause.

Cette alliance est composée de l'ANC dirigé par le président  Sud africain, Cyril Ramaphosa, du SACP présidé par son SG, Dr. Blade Nzimande et du COSAT, dirigé par son président Zingiswa Losi.

020/090/700