Le Maroc devrait revenir à une solution conforme au droit international pour la question du Sahara occidental

Alger, 03 juin 2021 (SPS) Le Maroc devrait revenir rapidement à une solution acceptable conforme au droit international concernant la question du Sahara occidental, a assuré, le président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune dans une interview accordée à l'hebdomadaire français Le Point.

"Certains croient qu'avec l'ouverture de consulats (à Laâyoune et à Dakhla), le dossier du Sahara occidental est clos, mais ils se trompent. Le Maroc devrait revenir rapidement à une solution acceptable conforme au droit international", a-t-il soutenu.

Il a également estimé que la reconnaissance par l'ancien président américain de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidentale "ne veut rien dire".

"On ne peut pas revenir verbalement sur tout ce qui a été fait par Washington pour faire plaisir au roi", a-t-il ajouté.

La proclamation faite par Donald Trump, le 10 décembre, contredit les nombreuses résolutions adoptées par l'Organisation des Nations unies garantissant au peuple sahraoui son droit à l'autodétermination.

"Comment peut-on penser offrir à un monarque un territoire entier avec toute sa population? Où est le respect des peuples?" s'est-il interrogé. (SPS)

020/090/700