Une conférence prévue jeudi en hommage à M'hamed Khadad

Paris, 30 mars 2021 (SPS) Une visioconférence sera organisée jeudi en hommage à l'ancien dirigeant sahraoui, M’hamed Khadad, à l'occasion du premier anniversaire de son décès.

Plusieurs personnalités devraient intervenir au cours de cette conférence dont le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, l'ancien envoyé spécial du Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, le président de la Conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui (Eucoco), Pierre Galand, le président de la Fédérations des institutions espagnoles de solidarité avec le Sahara occidental (Fedissah), Carmelo Ramirez et l'ancien chef de la Mission des Nations unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso), Francesco Bastagli.

Eminent militant du Front Polisario, M'hamed Khadad a occupé plusieurs postes de responsabilités. Il a fait, notamment partie de la délégation sahraouie lors des premières négociations directes avec le Maroc, tenues en 1978 à Bamako, au Mali.

Il a été coordinateur du Front Polisario auprès de la Minurso et a occupé le poste d'ambassadeur de la République sahraouie démocratique (RASD) en Algérie à deux reprises. Il a été, en outre, responsable du département européen au sein du Comité extérieur du Front Polisario.

La conférence dédiée à M'hamed Khadad sera organisée à l'initiative de la représentation de la RASD en France et devra, au fil des interventions, retracer le parcours du leader sahraoui "qui a consacré sa vie au service de l'indépendance et de la dignité de son peuple". (SPS)

020/090/700