"L'expérience de l'Etat sahraoui dans le secteur de l'éducation est une source de fierté malgré les circonstances difficiles" (ministre)

Chahid ElHafedh, 28 fév 2021 (SPS) Le ministre de l'Education et de la Formation Professionnelle, M. Mansoura Omar, a déclaré samedi que "l'expérience de l'Etat sahraoui dans le domaine de l'éducation était et demeure une source de fierté compte tenu de la réalité actuelle et des circonstances que nous avons traversées.

Cela est du, a-t-il dit à la politique adoptée par l'État depuis les premières heures, en dépit du manque des capacités et les conditions de guerre dans cette étape difficile de l'histoire de la jeune République et du peuple sahraoui et de nombreuses difficultés qui s’imposent, notamment en matière d’éducation.

Dans une conférence organisée par  le Département d’Europe auprès du MAE à l’occasion  de la célébration du 45e anniversaire de la proclamation de la RASD, M. Mansour Omar a souligné que "Les autorités sahraouies ont placé l'éducation comme partie intégrante de la lutte, plutôt un moyen de soutien à la lutte menée par notre peuple pour le recouvrement de l'indépendance et de la souveraineté totale sur l’ensemble du territoire national de l’Etat sahraoui".

Il a relevé les progrès réalisés dans le secteur de l’éducation, grâce aux efforts du personnel pour la promotion et le développement des performances du secteur en fonction des exigences actuelles.

M. Mansour Omar a également passé en revue l'ensemble des obstacles et des défis auxquels l'État sahraoui a été confronté dans le domaine de l'éducation et a su surmonter à travers la promotion des performances et la fourniture des moyens nécessaires, "étant un droit garanti par l’Etat et une responsabilité envers ses citoyens".

Le ministre de l'Éducation a rendu un vibrant hommage aux militants qui se sont sacrifiés  pour l’édifice de l'État et de ses institutions, à leur tête les vaillants combattants de l'armée sahraouie stationnés en première ligne afin de réaliser les aspirations de notre peuple pour le  parachèvement de la souveraineté sur l'ensemble du son territoire national.

020/090/TRD