45e anniversaire de la RASD: le Président Ghali distingue les lauréats de différents concours

Aousserd (Camps des réfugiés sahraouis), 28 fev 2021 (SPS) Le président de la République,  Brahim Ghali a présidé, samedi soir, une cérémonie de distinction des lauréats de différents concours organisés à l'occasion du 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Outre le Premier ministre et des responsables de la RASD, la cérémonie a vu la présence de délégations diplomatiques soutenant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination à l'instar de l'ambassadeur de Zimbabwe ayant remis samedi ses lettres d'accréditation ainsi que l'ambassadeur sud-africain.

Intervenant à l'occasion, les diplomates ont plaidé pour l'urgence d'organiser un référendum d'autodétermination, insistant sur la nécessité de respecter la légalité internationale pour libérer la dernière colonie du continent africain.

Des représentants de partis politiques algériens étaient au rendez-vous tels que le Front de libération nationale (FLN), le Front Moustakbel, Jil Djadid et d'autres organismes de la société civile.

Les intervenants ont fait part de leur solidarité absolue avec le peuple sahraoui dans sa lutte légitime contre l'occupation marocaine, appelant l'ONU à intervenir immédiatement pour la protection des Sahraouis de la répression des forces du Makhzen et organiser un référendum d'autodétermination.

La cérémonie a vu la remise de distinctions et d'attestations aux lauréats des différents concours organisés à l'occasion à l'image du "Sahara Marathon".

Les Camps des réfugiés d'Aousserd ont abrité samedi les cérémonies officielles du 45e anniversaire de la proclamation de la RASD avec au programme l'exécution des parades militaires et des spectacles folkloriques divers reflétant l'identité du peuple sahraoui, en sus d'un exposé sur les institutions de l'Etat sahraoui durant 45 ans d'édification. (SPS)

020/090/700