Le président de la République prend part aux travaux du 34e sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine

Addis-Abeba (Éthiopie), 06 fév 2021 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, prend part aux travaux du trente-quatrième sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine, qui se tient samedi et dimanche par visioconférence, sous le thème : "Arts, culture et patrimoine: leviers pour construire l'Afrique que nos ambitions".

Le programme du sommet comprend l’examen des rapports détaillés sur  l'année 2021, l'état de la paix et de la sécurité en Afrique et la réforme institutionnelle, en plus d'un rapport détaillé sur les progrès de la riposte de l'UA face à la pandémie du coronavirus.

M. Cyril Ramaphosa, le président sortant de l'Union africaine, a déclaré dans son discours d'ouverture que le continent n'avait pas encore triomphé le virus Corona, qui a entravé la voie du développement et retardé la réalisation de certaines aspirations continentales malgré les efforts considérables pour y faire face.

Il a en outre regretté que l'année dernière 2020, qui a été désignée comme l'année pour faire taire les armes, n'a pas encore accompli grand-chose et qu'il faut près de deux ans pour voir les résultats, a estimé le président sortant, soulignant l'importance du thème de l'Année africaine 2021 sous le thème "des arts, de la culture et du patrimoine comme leviers pour construire l'Afrique que nos ambitions".

La cérémonie d'ouverture a également vu la nomination des membres du bureau du sommet, présidé par la République démocratique du Congo, avec trois vice-présidents, dont le Sénégal les Iles Comores et la République arabe d'Egypte et l'Afrique du Sud en qualité de rapporteur.

Les chefs d'État et de gouvernement africains approuveront durant deux jours un ensemble de décisions et de déclarations sur les divers défis et aspirations du continent et adopteront également le rapport de la 38e session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA. (SPS)

020/090/TRD