Laayoune occupée: trois militants sahraouis enlevés par les forces marocaines

Laayoune occupée, 05 fev 2021 (SPS) Les forces d'occupation marocaine ont enlevé, jeudi soir lors de la répression d'une manifestation organisée par une coordination de chômeurs sahraouis, trois militants, affirment des activistes des droits de l'Homme.

"L'opération d'enlèvement a été menée par plusieurs officiers de la police de l'occupant marocain dans le quartier dit "El Aouda" (le retour)", rapportent ces activistes, cités vendredi par des médias sahraouis.

"Les trois militants ont été enlevés pour leur militantisme et participation à des manifestations pacifiques organisées par les acteurs de Intifada pour l'indépendance contre la présence illégale du Maroc sur les territoires sahraouis occupés", ont expliqué les mêmes sources.

Plusieurs associations sahraouies avaient tiré la sonnette d'alarme quant à "l'escalade dangereuse et une hausse inédite" des harcèlement de la part des forces d'occupation contre les civils, les activistes et les journalistes sahraouis dans les villes occupées, depuis la reprise de la guerre au Sahara occidental.

Le 13 novembre dernier, l'armée marocaine avait violé l'accord de cessez le feu, signé en 1991 sous l'égide de l'ONU entre le Front Polisario et le Maroc en menant des attaques contre des manifestants civils sahraouis à El Guerguerat, zone tampon, selon les dispositions de l'accord. (SPS)

020/090/700