Le mouvement ougandais de solidarité avec le peuple sahraoui condamne l’annonce de Trump sur le sujet du Sahara occidental

Kampala (Ouganda) 21 Déc (SPS) Le mouvement ougandais de solidarité avec le peuple sahraouis (MOSPS) a dénoncé dans une lettre adressée à l’ambassade des USA à Kampala, l’annonce contraire au droit international du président américain sortant Donald Trump faisant reconnaissance de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

"Cette déclaration injuste contredit la position américaine traditionnelle sur la question du Sahara occidental, qui soutient les résolutions pertinente des Nations Unies et de manière incontestable la résolution 1514 adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 14 décembre 1960, concernant l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuple coloniaux ", lit-on dans la lettre du mouvement.

Le droit international indique clairement que la souveraineté sur le Sahara occidental revient  au peuple sahraoui de décider sur l’avenir de ce territoire, a-t-il ajouté, relevant que la décision de Trump menace la paix dans la région parce qu’elle donne au Maroc ce qui ne lui appartient pas.

Le mouvement a  appelé les Etats Unies d’Amérique à respecter l’ONU et ses principes parmi lesquels le droit à l’autodétermination et de (USA) rester attaché à ses principes en sa qualité de membre permanent au conseil de sécurité.

"Nous exhortons la prochaine administration des USA à l’annulation de cette décision car toute les lois et les tribunaux internationaux précisent que le Sahara occidental ne fait pas partie de Royaume du Maroc", a estimé mouvement.

Pour rappel, le mouvement ougandais de solidarité avec le peuple sahraoui a été crée en 1919 et œuvre depuis cette date pour sensibiliser le peuple d’Ouganda à la question sahraouie et renforcer la solidarité entre les deux peuples, sahraoui et ougandais. (SPS)

020-/090/TRD