Le peuple sahraoui a un grand espoir que le président Biden remette les Etats-Unis sur les rails de la légalité internationale (Oubi Buchraya)

Bruxelles, 17 Déc 2020 (SPS) Le membre du Secrétariat national et représentant du Front Polisario en Europe, M. Oubi Buchraya Bachir, a indiqué aujourd’hui que la déclaration du président américain sortant, Donald Trump reconnaissant la souveraineté du Maroc au Sahara occidental est une ‘’arnaque’’ mutuelle, alors qu'il n’est pas censé décider le sort définitif de cette question.

‘’Nous avons un grand espoir à ce que l’Administration Biden remette la position des Etats-Unis sur les rails de la légalité internationale, car M. Trump a pris une position illégale au regard du droit international et immoral vis-à-vis du peuple sahraoui’’, a exprimé M. Buchraya dans une interview avec la chaine de télévision turque (TRT World). Evoquant que ça n’a pas surpris les sahraouis compte tenu des dernières tentatives de l’occupation marocaine d’obtenir une reconnaissance unilatérale, après son échec à en avoir une reconnaissance multilatérale.

Et de préciser que plusieurs personnalités politiques aux USA ont réagit à l’annonce du Trump, tel que M. James Baker l’ancien émissaire de l’ONU au Sahara occidental, M. Jean Bolton qui occupait le poste du conseiller de la sécurité nationale sous l’Administration Trump, M. Jim Inhofe le Sénateur républicain, ils ont été unanimes que cette décision constitue une violation de la Charte de l’ONU et contrevient la position traditionnelle des États-Unis, ainsi qu’avec l’un des principes fondamentaux de sa création à savoir le droit à l’autodétermination des peuples.    

 Enfin, le diplomate sahraoui rappelle que depuis le 13 novembre dernier, ‘’on n’en parle plus d’un cessez-le-feu au Sahara occidental, après la décision du Front Polisario de reprendre la lutte armée en riposte à l’invasion de l’occupation marocaine d’une autre partie de notre territoire national, ce qui engendrera plus de tensions dans les mois à venir et constitue une menace de la stabilité et de la sécurité dans la région’’. (SPS)

 

090/097 TRD