Aller au contenu principal

Le favoritisme de l’ONU au Maroc a encouragé sa politique expansionniste au Sahara occidental (président du Conseil national)

Submitted on

Shahid El Hafid, 12 Déc 2020 (SPS) Le président du Conseil national sahraoui (Parlement) et membre du Secrétariat national, M. Hama Salama a affirmé, aujourd’hui que le 13 novembre constitue un tournant dans la lutte du peuple sahraoui, suite à la décision de son représentant unique le Front Polisario et dans le cadre de la légitime défense de riposter à l’agression marocaine à El Guerguerat.
Dans son allocution devant une conférence parlementaire européenne de solidarité avec le peuple sahraoui, via la technique de visioconférence, le président du parlement a indiqué : ‘’notre peuple n’a pas opté pour la guerre, mais elle nous a été imposé comme ce fut le cas en 1975’’.
Et de préciser que ‘’le retrait du Maroc sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination qui a été la base du seul accord signé avec la partie sahraouie sous l’égide de l’ONU en 1991, constitue un assassinat du processus politique et un recul dans ses engagements devant la communauté internationale ce qui a entravé les efforts des Nation Unies en vue d’achever la décolonisation du Sahara occidental’’.
A cet égard le responsable sahraoui a critiqué ‘’les atermoiements de l’organisation onusienne à désigner la partie qui bloque le processus et de prendre des mesures concrètes pour forcer l’application de ses résolutions, à cela s’ajoute son favoritisme affichée ces dernières années envers l’occupation marocaine en fermant les yeux sur ses mesures d’escalade’’.
‘’Tout ces facteurs ont encouragé le Maroc d’aller de l’avant dans sa position intransigeante et de rejet de toute solution à même d’hâter par trouver une issue durable, ce qui a conduit à l’effondrement de l’accord de cessez-le-feu dont le Maroc assume tous les retombés sécuritaires sur la région’’, a-t-il conclu. (SPS)
 
090/097 TRD