Aller au contenu principal

L’Allemagne et le Canada affirment que la seule solution de la question du Sahara occidental doit être basée sur le respect des principes de l’ONU

Submitted on

Berlin, 12 Déc 2020 (SPS) Le Gouvernement Fédéral allemand a affirmé hier que sa position du conflit du Sahara occidental demeure ‘’inchangée’’, en réponse à la décision du président sortant des Etats Unis d’Amérique, reconnaissant la souveraineté prétendue du Maroc sur ce territoire.
Dans une déclaration de presse, le Gouvernement allemand a réaffirmé la position de son pays du conflit du Sahara occidental en faveur d’une solution politique juste et durable sous l’égide des Nations Unies.
Pour sa part, le chef de la diplomatie du Canada, M. François Philippe a confirmé que son pays soutien la même position que l’Allemagne en vue de trouver une solution définitive à ce conflit qui a ‘’longuement perduré’’.
Cependant, l’association de solidarité avec le peuple sahraoui en Allemagne a rendu public un communiqué, suite à la décision du président sortant américain, soulignant le paradoxe dans les positions du Maroc au Sahara occidental qui a déjà ratifié la Charte fondatrice de l’Union africaine, stipulant le respect des frontières des pays membres de l’UA dont la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) est un membre fondateur.
 Evoquant que l’occupation marocaine mène depuis son invasion du Sahara occidental, ‘’une politique de colonisation qui vise à dénaturer la composition démographique de la région et d’exploitation excessive des ressources naturelles du peuple sahraoui dont une grande partie se trouve en exil dans des conditions sévères, dans des camps de réfugiés au sud oust de l’Algérie’’. (SPS)
 
090/097 TRD