Aller au contenu principal

Plusieurs Associations et personnalités latino-américaines condamnent "l’attaque brutale" marocaine à El-Guerguerat

Submitted on

Buenos Aires, 17 nov 2020 (SPS) Un collectif de 62 organisations et association de solidarité et d'amitié avec le peuple sahraoui, appuyées par 97 personnalités politique de différentes sensibilités, originaires de douze pays d'Amérique latine et des Caraïbes ont condamné l’agression militaire marocaine à El-Guerguerat ayans entrainé la fin du cessez-le-feu de 1991, réitérant leur solidarité avec le Peuple sahraoui dans sa lutte pour l'indépendance.
Le collectif a exprimé dans un communiqué, "sa profonde préoccupation" au sujet de l’attaque brutale par l’Armée d'occupation marocaine dans la matinée du vendredi 13 novembre 2020, contre des dizaines de manifestants civils sahraouis qui protestaient pacifiquement contre la brèche illégale d’EI-Guerguerat, ouverte par le Maroc, avec la complicité de la MINURSO, en violation des termes du cessez-le-feu conclu entre les deux parties dans le cadre du Plan de Règlement de l'ONU et de l'OUA de 1988. 
Les Associations et personnalités latino-américaines ont regretté que la Minurso ne puisse pas remplir l’objectif qui a motivé sa mise en place en 1991, à savoir l’organisation d’un référendum d’autodétermination pour le peuple sahraoui, ni superviser la situation des droits de l'Homme dans le territoire, d'empêcher le pillage de ses ressources naturelles.
Les signataires de cet appel international ont, en outre, condamné la violation marocaine de l'accord de cessez-le-feu, qui pousse vers l’instabilité dans toute la Région et exhorté le Secrétaire Général de l'ONU et le Président du Conseil de Sécurité à réactiver le processus de décolonisation du Sahara occidental par l’organisation lu référendum tant attendu par le peuple sahraoui.
Par ailleurs, ils ont lancé un appel à l’Union africaine pour poursuivre ses efforts en matière de recherche d'une solution à ce conflit.
Enfin, les signataires n’ont pas manqué à réitérer les appels persistants de la communauté internationale pour nommer un envoyé spécial pour le Sahara occidental pour la reprises dans les plus bref délais des pourparlers entre le Maroc et e Front Polisario.
Les signataires, sont, entre autres, l'Assemblée permanente Argentine des droits de l'Homme (APDH), l'Association chilienne d'amitié avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD), l'Association colombienne d'amitié avec le peuple sahraoui (ACOLPS), l'Association vénézuélienne de solidarité avec le Sahara occidental (ASOVESSA), la Commission nationale des droits de l'Homme de la République dominicaine (CNDH-RD), le Parti Socialisme et Liberdade du Brésil, la Fédération nationale vénézuélienne pour la défense des droits de l'homme (FENADDEH), et l'Association sahraouie des Etats-Unis d'Amérique (SAUSA).
D'imminentes personnalités ont appuyé également cet appel, dont l'Argentin, Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la paix, la militante péruvienne Aida Garcia Naranjo, l'avocate et défenseure des droits de l'Homme l'Equatorienne Annabelle Guerrero Pita, le défenseuse des droits de l'Homme de la République dominicaine, Annalisa Melandri, et le Brésilien Antonio Carlos de Andrade, défenseur des droits de l'Homme. (SPS)
020/090/700