Le Premier Ministre préside la réunion constitutive du Mécanisme national de coordination de l'action dans le domaine des droits de l'homme

Chahid ElHafed, 24 août 2020 (SPS) Le Premier ministre, M. Bacharya Hamoudi Beyoun, a présidé lundi la réunion de fondation du Mécanisme national de coordination de l'action dans le domaine des droits de l'homme.

Dans son discours, le Premier ministre a souligné que le travail du Mécanisme, qui a été créé sur instruction présidentielle, consistait à coordonner les efforts au niveau national et international  en matière de droits de l'homme, car le peuple sahraoui souffre quotidiennement de violations marocaines de ses droits à une vie décente, afin de développer une vision commune entre toutes les composantes du Mécanisme de défense de ces droits devant les instances nationales, régionales et internationales conformément au droit international humanitaire et aux résolutions des organisations internationales y afférentes.

De son côté, le Ministre des  Territoires Occupés et de la Communauté sahraouie à l'Etranger, M. Mohamed Akeik, a noté que la réunion avait consisté à mettre en place ce Mécanisme et à commencer ses travaux pour recevoir la perception de ses mandataires sur la question ainsi que la conformité avec les conventions internationales relatives aux droits de l’homme.

Dans une déclaration aux médias, le président de l'Association des familles des prisonniers sahraouis et disparus (Afapredesa), M. Abdessalam Omar, a souligné que la création du mécanisme est une étape importante pour mieux coordonner et combattre les violations des droits des sahraouis par l'occupant marocain et toutes les violations du droit international humanitaire. (SPS)

020/090/trd