Ouiso: une journée d'étude sur le Sahara Occidental en novembre

Paris, 02 aout 2020 (SPS) L’Observatoire universitaire international du Sahara Occidental (Ouiso) organise le 12 novembre prochain une journée d'étude par visioconférence sur les enjeux contemporains de ce territoire non autonome, en attente de décolonisation.

La journée d'étude est destinée aux doctorants et post-doctorants qui souhaiteraient présenter leur recherche sur ce thème, précise Ouiso.

"Il s'agit d'une journée pluridisciplinaire (sciences humaines et sociales, lettres et arts, linguistique et sociolinguistique, sciences juridiques et économiques, ...) qui s'intéressera aux enjeux contemporains du territoire (droit, sciences politiques, économie, socio démographique)", indique  l'observatoire, hébergé à la Faculté des sciences humaines et sociales de la Sorbonne.

La rencontre abordera  également  des questions moins directement liées au conflit au Sahara Occidental (histoire, anthropologie, archéologie) et les problématiques touchant également les régions voisines du Sahara Occidental (migrations, arts, patrimoine, langues).

Ouiso invite les partenaires académiques à transmettre leurs travaux de recherche au plus tard  le 1er septembre 2020.

L’Observatoire Ouiso qui comprend un groupement de partenaires académiques de toutes nationalités et de tailles différentes est un outil opérationnel de production et de partage de connaissances sur les dynamiques historiques, sociales, économiques et politiques au Sahara Occidental et au sein de la population sahraouie, y compris dans sa diaspora.

Son objectif est de répondre à un besoin d’informations et d’analyses de qualité sur le Sahara Occidental en appuyant et en favorisant la recherche sur différents sujets (droits de l’homme, migrations, gouvernance des ressources, histoire et mémoire, changements culturels et communicationnels, patrimoine culturel, dynamiques politiques et activismes). (SPS)

020/090/700