Espagne: formation d'un Intergroupe parlementaire de soutien au peuple sahraoui à Castilla-La Mancha

Tolède (Castilla La Mancha), 02 mars 2020 (SPS) Les groupes politiques représentés au Parlement régional de la province autonome Castilla-La Mancha, en Espagne, ont signé lundi leur adhésion à "l'intergroupe parlementaire pour le Sahara occidental'', tout en réitérant leur soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Le président du Parlement, Pablo Bellido, a exprimé à cette occasion, sa satisfaction que les trois formations politiques continuent "à aider un peuple qui mérite toute l'affection et notre soutien" jusqu'à son indépendance.

La signature d'adhésion à cet organe parlementaire, qui fait partie d'un vaste réseau de soutien avec les groupes présents dans tous les parlements autonomes, étaient l'occasion pour le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), le Parti populaire (PP) et le Ciudadanos (Cs) de réaffirmer leur soutien à la résolution du conflit au Sahara occidental par une solution mutuellement acceptable qui pourvoit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

 

M. Bellidoa, cité par la presse locale, a confié que le gouvernement central "s'engage à rechercher des solutions viables et satisfaisantes" pour le peuple sahraoui. Les représentants des trois groupes régionaux, Pablo Camacho (PSOE), Lola Merino (PP) et Carmen Picazo (Cs) se sont également manifestés dans une direction similaire.

"Il existe des centaines de résolutions qui demandent au peuple sahraoui de décider par référendum, le seul moyen de transparence politique et durable pour résoudre ce conflit", a déclaré le nouveau délégué sahraoui de Castilla-La Mancha, Limam Khalil. "Allons continuer à frapper à toutes les portes pour demander un soutien politique afin de faire pression et forcer le Maroc à respecter le droit international", ainsi qu'à demander "une aide humanitaire, dont dépendent totalement ceux qui vivent dans les camps de réfugiés", a-t-il souligné.

Pour sa part, le délégué sortant, Bulahi Mohamed Fadel, a profité de l'occasion pour saluer les autorités de la région et réitérer ses remerciements à l'ensemble des citoyens pour le soutien infatigable du peuple sahraoui.

Mohamed Fadel a souligné que "pendant 4 décennies, Catilla-La Mancha a exprimé son soutien à tous les niveaux, politique et humanitaire".

 

M. Bellido et les représentants des différentes forces politiques ont exprimé leur gratitude à l'ancien délégué de Castilla-La Mancha, tout en transmettant ses meilleurs vœux dans sa nouvelle mission. (SPS)

020/090/700