Espagne : une délégation sahraouie en visite de sensibilisation à Majorque

Majorque (Iles Baléares), 15 déc 2019 (SPS) Une délégation des femmes sahraouies a achevé une visite de sensibilisation sur la réalité de la situation de la femme sahraouie, effectuée à Majorque (Iles Baléares - Espagne).

Composée entre autres, d'un membre du bureau exécutif de l'Union nationale des femmes sahraouies, Najat Khaya, en charge des relations extérieures, ainsi que la militante Hayat Al-Rugaibi, journaliste, la délégation a été reçue par le président du Comité des droits de l'Homme au parlement régional de l'archipel. 

A cette occasion, la délégation sahraouie a dénoncé, les graves violations des droits de l’Homme perpétrées à grande échelle dans les parties occupées des territoires de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Elle a également évoqué les vastes campagnes d’arrestations à l’encontre d'activistes militants des droits de l’Hommes et journalistes ainsi que  "les conditions difficiles de détention, et la recrudescence des violences à l’encontre de la femme sahraouie", la dernière en date étant l’arrestation, au mois de novembre, de Mahfoudha Lefkir.

Les hôtes de la délégation féminine sahraouie ont réaffirmé "les positions de solidarité humaine et politique", réaffirmant leur soutenir au droit du peuple sahraoui à son autodétermination et son indépendance.

Les membres de la délégation sahraouie se sont également entretenus, lors de ce séjour, avec le président de la commission parlementaire d'amitié avec le peuple sahraoui.

A la faveur de la même visite de deux jours, les représentantes sahraouies ont été reçues par le Conseil gouvernemental de la région. "La réalité de la situation de la femme sahraouie, et les souffrances auxquelles elles sont confrontées sous l'occupation marocaine, ont été évoquées, outre le siège, les abus et la détention", a-t-on rapporté.(SPS)

020/090/700