Manifestation devant l'ambassade du Maroc à Pretoria pour exiger la décolonisation du Sahara occidental

PRETORIA, 19 Août 2019 (SPS) - Le Syndicat national sud-africain de l'éducation, de la santé et des secteurs connexes (Nehawu) a organisé mercredi une manifestation devant le siège de l'ambassade marocaine à Pretoria pour exiger la décolonisation du Sahara occidental et l'expulsion du Régime marocain de l'Union africaine.

Des membres du syndicat se sont rassemblés scandant des slogans contre la colonisation marocaine du Sahara occidental et arborant des pancartes portant plusieurs slogans.

Les manifestants ont brandi lors de leur rassemblement des slogans tels que "Retirez le Maroc de l'Union africaine", "En avant avec l'indépendance du Sahara occidental", "boycott du commerce avec le Maroc", ainsi que la libération des prisonniers politiques sahraouis détenus dans les geôles marocaines.

La manifestation s'inscrit dans le cadre du programme de solidarité adopté par du syndicat, dans le cadre d'une campagne internationale de défense du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Les manifestants du puissant syndicat ont exprimé à l'occasion leur opposition au pillage systématique des ressources naturelles sahraouies par les pays européens, appelant le Maroc à mettre fin à son occupation illégale du Sahara occidental.

Le syndicat a également réitéré sa condamnation des violations et des atteintes persistantes des droits de l'Homme perpétrées par le Maroc dans les territoires sahraouis occupés, dont celles commises récemment par les forces de sécurité marocaines contre les Sahraouis qui fêtaient pacifiquement la victoire de l'équipe nationale algérienne de football à la Coupe d'Afrique des Nations le 19 juillet dernier.  (SPS).

 

97/90