Sahara Occidental: l’irlandais San Leon Energy visé par une plainte pour pillage

WASHINGTON,26 OCT 2018(SPS) - Le groupe de pression, Global Legal action Network (GLAN) a annoncé mercredi avoir officiellement porté plainte auprès du gouvernement irlandais contre le groupe pétrolier San Leon Energy pour activités illégales dans les territoires sahraouis occupés, a rapporté mercredi le magazine américain Forbes.

La plainte a été déposée auprès du département du Commerce, de l’innovation et des entreprises irlandais qui veille au respect des directives professionnelles de l’OCDE par les entreprises irlandaises.

Elle intervient quelques jours seulement après les plaintes pour crimes de colonisation déposées par le Front Polisario contre six grandes entreprises françaises.

Dans sa plainte, GLAN a indiqué que le groupe irlandais n’avait pas obtenu le consentement du peuple sahraoui pour procéder aux forages pétroliers sur ses territoires, ce qui constitue une atteinte aux droits humains des sahraouis, selon ce groupe de pression, basé à Dublin.

Pour rappel, le groupe pétrolier irlandais a été exclu des portefeuilles de placement du Fonds de pension du gouvernement norvégien pour " violation des normes éthiques fondamentales " du fait de ses opérations dans les territoires sahraouis occupés.(SPS).

 

090/97/700/26102018