Le Zimbabwe appelle le Conseil de sécurité de l'ONU à organiser d'"urgence" le référendum d'autodétermination du peuple sahraoui

New York, 27 sept 2018 (SPS)  Le président de la République du Zimbabwe, M. Emmerson Mnangagwa Dambudzo a lancé un appel urgent au Conseil de sécurité de l'ONU pour la tenue, sans plus tarder, d'un référendum libre pour le peuple sahraoui, conformément aux résolutions pertinentes de l’Union africaine et des Nations unies.

"En Afrique, il est regrettable que le peuple du Sahara occidental n'a pas encore exercé son  droit inaliénable à l'autodétermination. Nous demandons au Conseil de sécurité d'insister sur la tenue sans plus tarder d'un référendum pour le peuple sahraoui, conformément aux décisions pertinentes de l’Union africaine et des résolutions des Nations Unies ", a déclaré le président du Zimbabwe dans son discours devant la 73ème session de l’AG.

"Il est urgent que le Conseil de sécurité œuvre sans relâche à renforcer sa coopération avec le Conseil pour la paix et la sécurité de l'Union africaine, afin de trouver une solution juste et équitable au problème du Sahara occidental", a estime le président Emmerson Mnangagwa. (SPS)

020/090/TRD