45ème anniversaire de la création du Polisario: une célébration à un moment de succès diplomatiques (Saida Bounab)

Aousserd (camps de réfugiés sahraouis), 10 mai 2018 (SPS) La présidente du groupe  parlementaire d’amitié Algérie-Sahara Occidental, Saida Bounab, a indiqué  jeudi dans le camp d’Aousserd des réfugiés sahraouis que la célébration du  45ème anniversaire de la création du Front Polisario intervient à un moment  crucial où la cause sahraouie enregistre des succès diplomatiques sur la  scène internationale.

"Les victoires diplomatiques enregistrées par la cause sahraouie sur la scène internationale vont toutes dans le sens du confortement du droit du  peuple sahraoui à l’autodétermination", a affirmé Mme Bounab dans une allocution prononcée à l’occasion de cette célébration.

Elle a évoqué, dans le contexte, "les camouflets subis par le régime  marocain de la part de l’Union européenne, et qui ont remis en question le  partenariat euro-marocain basé sur la spoliation des ressources du Sahara  Occidental dans les territoires occupés".

Mme Bounab a salué l’ensemble des participants à cette célébration,  notamment l’Armée de libération sahraouie, à travers les parades exécutées  par les différentes composantes de la société civile sahraouie et reflétant  "un message fort de l’adhésion du peuple sahraoui autour du Front  Polisario, son représentant légitime et unique".

La présidente du groupe parlementaire d’amitié Algérie-Sahara Occidental  a, par ailleurs, dénoncé "les dernières manœuvres montées par le Maroc dans  une tentative d’impliquer l’Algérie comme partie prenante dans la question  sahraouie", rappelant, à ce titre, que "l’Algérie, Etat et peuple, soutient  toutes les causes justes dans le monde, à fortiori lorsqu’il s’agit d’un  pays voisin auquel le lie des liens de religion, de langue et de communauté  de destin".

Mme Bounab a ainsi dénoncé ces "aberrations" auxquelles nul n’accorde de  crédit, ajoutant que ces manouvres "ne sauront infléchir la position du  peuple algérien à l’égard de la cause sahraouie juste".

L’intervenante a, en outre, salué la position de la Chine qui a octroyé  une aide financière pour l'assistance alimentaire aux réfugiés sahraouis  dans les camps de réfugiés et qui a annoncé une éventuelle visite aux camps  de réfugiés sahraouis prochainement.

Au terme de son intervention, la présidente du groupe parlementaire  d’amitié Algérie-Sahara Occidental a interpellé les Nations Unies et le  Conseil de sécurité sur "la nécessité d’organiser au plus tôt un référendum  garantissant au peuple sahraoui l’exercice de son droit à l’autodétermination, afin de pouvoir célébrer le 46ème anniversaire de la  création du Polisario dans la liberté et l’indépendance".(SPS)

020/090/700