Biographie du martyr Boukhari Ahmed, membre du Secrétariat national du Front Polisario et représentant auprès des Nations Unies

Bir Lehlu (Territoires sahraouis libérés), 04 avr 2018 (SPS) Le martyr Boukhari Ahmed Barik-Alla, membre du Secrétariat national du Front Polisario et son représentant auprès des Nations Unies, est né 19 septembre 1952 dans la ville de Dakhla, au Sahara occidental; marié et père de trois filles et deux garçons.
Il a fait ses études primaires et secondaires dans la ville de Dakhla occupée et s’et déplacé en Espagne pour poursuivre ses études universitaires où il a obtenu son diplôme de droit à l'Université de Tenerife.
Il a regagné la lutte du Front POLISARIO en 1973 et a participé à l'organisation et à la sensibilisation des étudiants sahraouis en Espagne.
-. Il faisait partie de la direction politique du Front POLISARIO depuis les années quatre-vingt.
-Il a occupé plusieurs postes politique, diplomatique et médiatique, où il a travaillé comme rédacteur en chef du journal (Sahara Libre-1975-1977), puis représentant du Front Polisario en Espagne (1978-1980), Ambassadeur de la République sahraouie au Panama ( 1980-184), représentant du Front Polisario en Espagne (1984-1985), ambassadeur de la République sahraouie au Venezuela (1985-1988) et chef du département de l'Europe (1988-1991).
-. En 1992 il devient représentant du Front Polisario auprès de l'ONU et faisait partie de la délégation de négociation où il a assisté à plusieurs rounds de pourparlers et négociations entre le Front Polisario et le Royaume du Maroc, sous les auspices des Nations Unies, avant de subir une mort tragique, le mardi 3 avril 2018.
Boukhari Ahmed était un leader extraordinaire, avec un esprit clair, un bon analyste, très sage, avec une vision claire, un expert en histoire, en droit international, un diplomate expérimenté et expert en relations internationales. Il a écrit plusieurs mémoires et animé plusieurs conférences sur la cause sahraouie dans différentes parties du monde. Il représentait le peuple sahraoui à la Quatrième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies et aux réunions du Comité spécial des 24 sur la décolonisation.
Il était un militant éminent, modeste et loyal qui a assumé la responsabilité dans la défense de la cause de son peuple et son droit à l'autodétermination jusqu'au dernier jour de sa vie. Il a publié plusieurs articles et interviews dans des journaux et dans la presse à travers le monde.
Il parlait couramment l’espagnol, l’anglais et le français. (SPS)
020/090/TRD