Aller au contenu principal

Le Mozambique appelle au parachèvement du processus de décolonisation de la dernière colonie en Afrique

Submitted on

Alger, 30 mars 2018 (SPS) L'Ambassadeur du Mozambique en Algérie, Hipolito  Pereira Zozimo, a appelé vendredi au parachèvement du processus de  décolonisation de la dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental,  réitérant  le soutien ferme de son pays à une solution qui garantit  l'autodétermination du peuple sahraoui.
"Le Président du Mozambique m'a chargé en personne pour le représenter à  cette conférence pour exprimer notre soutien entier et réaffirmer notre  engagement aux côté du peuple sahraoui dans sa lutte légitime pour son indépendance", a déclaré M. Zozimo, lors des travaux de la 6e édition de la  Conférence internationale: "Le Droit des peuples à la résistance: le cas du  peuple sahraoui".
Le diplomate mozambicain a rappelé que l'ONU a lancé récemment un appel  aux deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, pour la reprise des négociations directes et sans conditions préalables, réitérant dans ce sens, son soutien aux efforts de l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, l'ancien président allemand, Horst Kohler.
Horst Kohler, a défini la semaine dernière avec clarté son mandat en tant qu’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, en expliquant devant le Conseil de sécurité qu’il consistait à "trouver une voie pour l’avenir" pouvant mener à une solution garantissant l’autodétermination du peuple sahraoui.
"Mon rôle dans ce processus n'est pas celui d'un arbitre qui doit juger qui avait raison et qui avait tort dans le passé. Mon mandat consiste à trouver une voie pour l'avenir, une voie pouvant mener à une solution mutuellement acceptable et qui permette l'autodétermination du peuple sahraoui", a affirmé Kohler dans sa première présentation sur le Sahara occidental.
Kohler, qui a expliqué sa vision du processus de paix qu’il compte relancer prochainement a précisé que son objectif était de relancer les négociations directes entre les deux parties au conflit dans le courant de l’année 2018.
L'Ambassadeur du Mozambique en Algérie a tenu à rendre hommage au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour ses efforts pour la paix et la sécurité sur le continent africain.
Prévue sur deux jours et co-organisée par le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), et l'ambassade de la  République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Alger, la Conférence se  veut une occasion pour exiger l'application rapide de la résolution 1514 de l'ONU relative au droit des peuples à l'autodétermination. (SPS)
020/090/700