Le Conseil de sécurité exprime son "plein soutien" à l'envoyé personnel du SG de l'ONU au Sahara Occidental, Horst Kohler

New  York, 22 mars 2018 (SPS) Le Conseil de sécurité, réuni mercredi, a exprimé son "plein soutien" aux efforts menés par l’émissaire de l'ONU, Horst Kohler, en vue de relancer le processus de paix au Sahara Occidental.

"Les membres du Conseil de sécurité expriment leur plein soutien aux efforts de l'envoyé personnel du secrétaire général ", a indiqué le président du Conseil de sécurité, Karel Jan Gustaaf Van Oosterom (Pays bas) à l’issue du premier briefing de Kohler devant le Conseil de sécurité.

L'organe onusien a également accueilli avec satisfaction les récentes rencontres bilatérales que Kohler a tenues avec les partis au conflit et les pays voisins en vue de relancer le processus de négociations avec une nouvelle dynamique.

Le Conseil de sécurité a souligné à ce titre " l’importance de maintenir un engagement constructif  pour faire avancer le processus politique" au Sahara occidental.

Il a, par ailleurs, exprimé sa préoccupation quant à la situation à El Guergarat, notant l’importance de maintenir le statut quo dans cette zone tampon tout en relevant la nécessité de la mise en œuvre complète de la résolution 2351 de 2017 prorogeant le mandat de la Minurso. (SPS)

020/090/700