Sahara Occidental: le ministre britannique des AE reçoit le coordonnateur sahraoui avec la Minurso

Londres, 1 mars 2018 (SPS) Le ministère britannique des Affaires étrangères a réaffirmé mercredi la position inébranlable du Royaume uni concernant le Sahara Occidental, une position de soutien aux efforts des Nations Unies (ONU), de leur Secrétaire général et de son envoyé spécial, à même d'aboutir à une solution politique juste et pérenne assurant au peuple  sahraoui le droit à l'autodétermination.

Le MAE britannique a réaffirmé sa position lors d'une audience accordée au membre du Secrétariat national du Front Polisario et Coordonnateur sahraoui avec la Minurso, M'hamed Khaddad qui était accompagné du représentant du Polisario au Royaume Uni, Hamdi Abiha.

M. Khaddad a informé le MAE britannique des derniers développements concernant la question sahraouie notamment l'acquis que représente l'arrêt promulgué récemment par la Cour de Justice européenne (CJUE) qui exclut les eaux territoriales du Sahara Occidental de l'accord de pêche UE-Maroc.

Le même responsable sahraoui a exprimé la disponibilité du Polisario, en tant que partie du conflit et seul représentant légitime du peuple sahraoui, à collaborer avec les Nations Unies, le secrétaire général de l'ONU et son envoyé spécial en vue de trouver une solution équitable et pérenne, garantissant le droit de l'autodétermination au peuple sahraoui.

Il a mis en avant, à ce propos, l'appui de la RASD aux efforts de l'Union africaine (UA) en coopération  avec l'ONU tout en s'engageant au respect de la recommandation appelant les deux parties du conflits (RASD et Maroc) à engager des négociations sans préalable pour parvenir à une solution définitive respectant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination conformément aux principes et aux décision de l'UA.

M. Khaddad a exhorté, par ailleurs, le Conseil de sécurité à la mise en œuvre de ses décision et celles de l'ONU afin de protéger les Sahraouis contre les graves violations marocaines.

Il a appelé, dans ce sens, le Gouvernement et les compagnies britanniques au respect des décisions de la CJUE qui a jugé illégale l'introduction des produits et des ressources du Sahara Occidental dans le territoire marocain.

Accompagné du représentant du Front Polisario à Londres, M. Khaddad s'est entretenu, par ailleurs, avec le président du groupe parlementaire britannique pour l'amitié avec le peuple sahraoui en présence d'autres parlementaires du même groupe.

Exprimant aux membres du groupe la reconnaissance des autorités et du peuple sahraouis pour leurs efforts consentis en vue de transmettre les revendications légitimes du peuple sahraoui  au Parlement et Gouvernement britanniques, le responsable sahraoui a informé le groupe parlementaire des  derniers développements de la question sahraouie.

De leur côté, les parlementaires britanniques ont affirmé leur soutien à la lutte légitime du peuple sahraoui pour recouvrer ses droits dont le droit à l'autodétermination. (SPS)

020/090/700