Sahara occidental: appel à la communauté internationale de fixer une date pour la tenue du referendum d'autodétermination (Conférence)

Smara (Camps des réfugiés sahraouis), 27 fév 2018 (SPS) Les travaux de la Conférence internationale sur la résistance pacifique ont pris fin, mardi, avec un appel exhortant la communauté internationale de fixer une date pour la tenue du referendum d'autodétermination au profit du peuple sahraoui.

Les participants à cette conférence internationale , qui a porté le nom du Chahid sahraoui "Dida El-Yazid", ont mis en avant la nécessité d'accompagner la résistance pacifique, le respect des droits de l'Homme dans les territoires occupés et mettre fin aux spoliation systématique des richesses naturelles perpétrées par l'occupant marocain avec la complicité de pays étrangers et entreprises internationales.

Ils ont souligné, à cet effet, l'importance de démolir le mur de la honte qui divise le Sahara Occidental et qui constitue un crime contre l'humanité.

La Conférence a adopté au terme de ses travaux toutes les décisions et recommandations issus des différents ateliers organisés en marge de l'évènement, notamment dans les sujets relatifs aux richesses naturelles, droits de l'Homme, détenus politiques sahraouis, l'Intifada pacifique et le mur de la honte.

 La cérémonie de clôture a été présidée par le responsable du secrétariat de l'Organisation politique, Hama Salama.

 Cette conférence de trois jours a été une occasion pour réitérer le caractère pacifique de la résistance du peuple sahraoui dans les territoires occupés et a permis d'examiner plusieurs thématiques visant à élaborer un plan de travail commun pour poursuivre la résistance pacifique contre l'occupation marocaine. (SPS)

020/090/700