Le président du Conseil national reçoit la délégation de la Cour africaine des droits de l'Homme et des Peuples

Chahid ElHafedh (camps de réfugiés sahraouis), 6 fév 2018 (SPS) Le président du Conseil national, Khatri Addouh a reçu mardi au siège du Conseil national (Parlement), la délégation de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, en présence du SG du Parlement, Youssef El Mamy Tamek et des membres du Parlement.

 M. Addouh a salué la visite que mène la délégation de la Cour africaine à l'Etat sahraoui et ses institutions, ce qui reflète l’intérêt des différents appareils de l’UA à la République sahraouie, a-t-il dit, soulignant que cette visite contribuera à sensibiliser l'opinion des communautés et des peuples africains à l’horizon 2063 et l'importance de l'adoption et la ratification des Etats membres du Protocole de la mise en place de la Cour africaine et renforce le travail des structures de l'UA. 

Le président du Conseil national a passé en revue pour la contribution de l'Etat sahraoui au sein de l'Union africaine et du PAP, à travers la ratification du Parlement sahraoui de plusieurs conventions et protocoles, notamment la création de la Cour et le Protocole annexe de l'Acte constitutif de l'Union africaine concernant le Parlement panafricain.

 Il a réaffirmé la nécessité de créer des appareils juridiques africains capables de résoudre les problèmes du continent, afin de résoudre les problèmes et conflits à l’intérieur des institutions de l'Union africaine.

 Pour sa part, le président de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples M. Sylvain Oré, a salué la disponibilité de l'Etat sahraoui, étant l'un des trente pays signataires de la mise en place de la Cour africaine parmi les cinquante-cinq Etats membres de l'Union africaine. 

Il a également passé en revue l’action de la Cour et son mandat au niveau du continent, estimant que cette visite s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des Etats membres de l’UA ayant ratifié le Protocole à la fondation de la Cour africaine droits de l'homme et des peuples.

 La délégation de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples est arrivée lundi dans le cadre d’une visite de travail de trois jours en République sahraouie, rappelle-t-on.

La Cour africaine des droits de homme et des peuples (la Cour) est une cour régionale créée par les pays africains afin d’assurer la protection des droits de l'homme et des peuples, des libertés et des devoirs en Afrique. Elle complète et renforce les fonctions de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. (SPS)

020/090/TRD