Aller au contenu principal

Les acquis de la cause sahraouie consacrent la détermination du peuple sahraoui à aller de l'avant vers sa libération (président de la République)

Submitted on

Chahid El-Hafedh (Camps des réfugiés sahraouis), 11 jan 2018 (SPS) Le président de la République, Secrétaire du Front Polisario, Brahim Ghali a salué la détermination du peuple sahraoui à aller de l'avant vers sa libération, loin de toute expectative ou attentisme, mettant en avant les acquis réalisés par la cause sahraouie tout au long de l'année écoulée, notamment au niveau africain en déjouant les multiples manœuvres de l'occupation marocaine visant à porter atteinte à la place de l'Etat sahraoui au sein de l'Union africaine (UA).
Dans un message en marge de la clôture de la Conférence annuelle des relations extérieures, tenue pendant trois jours à la base militaire du martyre Heddad, le président Ghali a réitéré son appel au royaume du Maroc à œuvrer pour le règlement du conflit "conformément aux frontières héritées du colonialisme et partant assurer la coexistence entre deux pays voisins membres de l'UA, le Maroc et la République sahraouie dans le respect mutuel, le bon voisinage et la coopération au mieux des intérêts des peuples des deux pays et de la région".
Le président de la République a mis en exergue "le caractère particulier" de l'année 2017 en termes d'action nationale, en général et diplomatique en particulier, où la cause sahraouie a enregistré des victoires et des acquis importants.
"Nous notons avec satisfaction que toutes ces victoires consacrent la détermination du peuple sahraoui à aller de l'avant vers sa libération, loin de toute expectative ou attentisme", a indiqué le Président Ghali.
Evoquant les principaux acquis, il a cité notamment "l'action constante et intense, au niveau du continent africain, de la diplomatie sahraouie qui a eu à mener des combats féroces pour déjouer les multiples manoeuvres de l'occupation marocaine visant à porter atteinte à la place de la République sahraouie au sein de l'UA".
"Plusieurs capitales africaines ont été, à maintes occasions, le théâtre de ces tentatives marocaines, dont Malabo, Maputo, Kigali, le Caire, Addis Ababa, Abidjan et bien d'autres", a rappelé le président sahraoui, soulignant "la victoire qu'a remporté la cause nationale lors du sommet EU-UA organisé en Côte-d'Ivoire".
Qualifiant cette étape de tournant important, le président Ghali a dit espérer "sincèrement que cette étape soit le début d'une nouvelle ère, une ère qui verra le règlement du conflit au Sahara Occidental sur la base de la légalité internationale, consacrée par la charte de l'ONU et l'acte constitutif de l'UA".
Abordant la spoliation continue des ressources naturelles du Sahara Occidental par l'occupant marocain, le président Ghali a mis en avant les succès réalisés sur le plan juridique et judiciaire, notamment au niveau européen, avant d'appeler l'UE a "assumer ses responsabilités juridiques et morales en faveur d'un solution juste, démocratique et durable au conflit, en respectant l'arrêt de la CJUE et les principes fondateurs de l'UE".
Il a appelé, dans ce contexte, la Commission de l'UE à "cesser immédiatement ses tentatives injustifiées pour contourner l'arrêt", notamment dans ses dispositions relatives à la pêche qui stipulent que l'accord ne doit pas couvrir les eaux territoriales du Sahara Occidental car cela constitue une violation flagrante de l'arrêt et du droit européen et international.
  A rappeler, à ce propos, la publication mercredi des conclusions de l'Avocat général de la CJUE qui a jugé "invalide" l'accord de pêche UE-Maroc en raison de son application au Sahara occidental ainsi que l'appel lancé par le député européen Florent Marcellesi à la Commission européenne de "suspendre immédiatement" les négociations avec le Maroc sur de nouveaux accords de pêche et d'agriculture.
A ce titre, le Front Polisario a lancé mercredi un appel solennel à l'ensemble des compagnies européennes présentes au Sahara Occidental et dans les eaux adjacentes de se conformer aux décisions judiciaires internationales rendues à cet effet.
 Le président sahraoui a saisi l'occasion pour saluer la résistance et la lutte du peuple sahraoui "dans les territoires occupés pour l'indépendance en dépit de la répression et du blocus", soulignant que "cette résistance pacifique et la question des droits de l'homme et des ressources naturelles seront sans nul doute au centre de l'action diplomatique sahraouie pour défendre la cause sahraouie et mettre à nu les violations commises par le Maroc".
Concernant ces violations, le président sahraoui a évoqué les souffrances des détenus politiques du groupe "Gdeim izik", appelant, dans ce contexte à "l'application immédiate du droit humanitaire international à leur profit et au profit de l'ensemble des détenus politiques, par leur libération immédiate et leur transfert vers leur pays".
Il a dénoncé en outre la violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu et de la convention militaire N.1 par le Maroc qui a procédé unilatéralement à l'ouverture un passage dans la zone tampon d'El Guergarat , principale raison, a-t-il dit, du regain de tension dans cette région.
Il a appelé l'ONU a parachever le processus de décolonisation au Sahara Occidental et à accélérer le règlement des problèmes découlant de cette flagrante violation, et ce en application de la résolution 2351 du Conseil de sécurité, comprenant notamment l'envoi d'une mission technique.
Concernant l'action diplomatique sahraouie en faveur de la cause sahraouie, le président Ghali a affirmé que les militants sahraouis qui activent à l'extérieur "sont armés de leur cause juste, qui est capable de mettre en échec toutes les pratiques immorales et les manœuvres viles auxquels recoure l'Etat d'occupation marocaine, ajoutant que "cette cause juste est soutenue par le droit et la légalité internationaux et par un peuple opprimé, convaincu de la victoire inéluctable". 
L'action diplomatique sahraouie est encadrée par un ensemble de programmes et de politiques, conçus à partir des objectifs cardinaux du peuple sahraoui, que sont la liberté et l'indépendance, concrétisés aujourd'hui dans les résolutions du 14e Congrès du Front Polisario et la programme annuel du gouvernement, a précisé le président Ghali.
Le président sahraoui a conclu, son allocution, en affirmant que ce qui est attendu de cette Conférence est "une contribution concrète reflétant notre conviction, à tous, de la nécessité de promouvoir nos relations extérieures pour être la hauteur des défis et enjeux qu'imposent les développements continus de la scène nationale, régionale et internationale".
"Les défis sont grands et les responsabilités lourdes, mais les perspectives sont prometteuses et les souffrances qu'endure au quotidien le peuple sahraoui ne font que renforcer sa détermination et son attachement à sa lutte légitime en vue d'arracher ses droits légitimes, à leur tête, le parachèvement de la souveraineté de son Etat sur l'ensemble de son territoire national", a soutenu le président Ghali.
La Conférence annuelle des relations extérieures a pris fin, mercredi, par l'affirmation de la coordination et de l'intensification de l'action et par la mise en place de mécanismes à même de faire aboutir l'action diplomatique pour gagner le pari. (SPS)
020/090/700