La République sahraouie participe à Abidjan aux réunions d'experts du 5ème Sommet UA - UE

Abidjan (Côte-d'Ivoire),27 nov 2017 (SPS) Une délégation de la RASD a assisté dimanche aux  réunions d'experts en préparation du cinquième sommet de l'Union africaine et l'Union européenne qui se tiendra à Abidjan les 29 et 30 novembre courant.

Une réunion des ministres des AE (Conseil exécutif de l'Union africaine) est attendu aujourd'hui, afin d'unir les visions en préparation de la réunion ministérielle conjointe avec l'Union européenne prévue demain matin avant la tenue de ce sommet, qui se déroule entre les deux organisations continentales pour débattre les question d'intérêt commun dans les domaines du développement, la migration, les questions de terrorisme et de la jeunesse.

La délégation sahraouie est composée du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, ainsi que MM. Hamdi Khalil Mayara et Lamine Baali, respectivement : Ministre délégué auprès du ministère des AE chargé des questions africaines et l’ambassadeur et Représentant permanent de la République sahraouie auprès de l'UA et de l'Ethiopie.

Le président de la République est attendu à la tête d’une importante délégation pour prendre part aux côtés des ses homologues africains et européens au cinquième sommet Union africaine-Union européenne qui aura lieu à Abidjan.

La délégation sahraouie a eu des réunions avec les délégations participantes, alors que le Président de la République aura plusieurs entretiens avec ses homologues africains et européens participant à cet évènement.

Sont attendus à ce somment, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Emmanuel Macron et la plupart des présidents africains et européens en plus des présidents de la commission de l’UA et la Commission de l'Union européenne et du Secrétaire général des Nations Unies.

La présence de la République arabe sahraouie démocratique, constitue un message multidimensionnel au Royaume du Maroc après un an de son adhésion à l'UA et une  confirmation de la position unifiée de l'Afrique pour mettre fin à l'occupation des territoires de la RASD, membre fondateur de cette union et l’attachement de l’UA à respecter son acte constitutif et à défendre ses principes pour l’éradication de la décolonisation du continent.

Elle est aussi un message fort adressé au Royaume du Maroc et un revers à sa diplomatie et une forte affirmation selon laquelle, la République arabe sahraouie démocratique est un membre fondateur de l’UA et une réalité irréversible (SPS)

020/090/TRD