Front Polisario: appel à la contribution du Conseil de sécurité pour relancer le processus de paix

New York, 22 nov 2017 (SPS) Le Front Polisario a réitéré à New York son soutien à l’émissaire de l’ONU, Horst Kohler, en exhortant le Conseil de sécurité à "fournir la contribution nécessaire" pour relancer le processus de paix au Sahara occidental.
Dans une déclaration à la presse, publiée mardi soir à New York à la veille du briefing de Horst Kohler au Conseil de sécurité, le Front Polisario a dit "attendre que le Conseil assume sa responsabilité envers le peuple du Sahara occidental et assure le plein respect de son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance".
"Le Conseil de sécurité a le devoir de garantir que ses propres résolutions soient respectées et pleinement mises en oeuvre", a ajouté le Front Polisario, dont une délégation a rencontré mardi Horst Kohler, en rappelant à cet égard la résolution 2351 (2017) qui a demandé à l'envoyé personnel de faire le point, dans les six mois suivant sa nomination, sur les progrès réalisés en vue d'une solution juste et durable au conflit au Sahara occidental, en tant que question de décolonisation".
Cette réunion d’information, prévue en février prochain, "devrait constituer un cadre concret pour la voie à suivre et aboutir dans une durée déterminée à des négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc", a souligné la partie sahraouie.
Dans l'intervalle, "il est plus que nécessaire pour le Conseil de régler les problèmes actuels afin de créer des conditions plus favorables au nouveau processus de négociation", a soutenu le Front Polisario.
Le Maroc continue de s’opposer au retour des observateurs de l'Union africaine (UA), expulsés du Sahara Occidental en mars 2016, a-t-il relevé, regrettant l’absence "d’une mission technique dans la région d'el Guergarat pour examiner, les sérieux problèmes créés par la violation unilatérale des termes du cessez-le-feu par le Maroc".
De même, la persistance des violations généralisées des droits de l'homme et le pillage des ressources naturelles au Sahara occidental, constitue "une culture d'impunité qui n’est pas propice à un processus de paix constructif et durable", a noté le communiqué.
Et d'ajouter: "le Front Polisario se félicite de l'engagement régional accru sur ces questions, sous la forme d'une plus grande coopération UA-ONU sur le Sahara occidental".
"Avec un nouvel envoyé personnel et un mandat clair du Conseil de sécurité, le processus de paix devrait reprendre, en gardant à l'esprit le respect du droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination qui doit être la principale orientation de tout effort crédible des Nations Unies visant à assurer une solution durable et juste au conflit au Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique", a déclaré Boukhari Ahmed, représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, cité dans le communiqué. Pour le Front Polisario, "le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination est inaliénable et, par conséquent, non négociable", a affirmé M. Boukhari.
Le nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Kohler, doit briefer mercredi le Conseil de sécurité sur sa première tournée dans la région en vue de relancer le processus des négociations entre le Front Polisario et le Maroc.
La dernière fois où les deux parties du conflit se sont installées à la même table de négociations remonte à mars 2012 à Manhasset aux Etats-Unis. Depuis le processus de paix lancé par l’ONU se trouve dans l’impasse en raison des entraves dressées par le Maroc pour empêcher le règlement du conflit sur la base des principes de légitimité internationale qui garantissent le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.(SPS)
020/090/700